La pollution, l’humidité, les différents aléas climatiques, les ennemis de votre façade sont nombreux. Avec le temps, la façade de votre maison devient de plus en plus sale, finit par noircir et se couvrir de mousses, lichens et autres champignons. Un constat particulièrement vrai pour les façades exposées au nord et aux intempéries. Pour nettoyer une façade avant qu’il ne soit trop tard et qu’un ravalement de façade ne s’impose, plusieurs techniques existent, selon le type de façade et son revêtement, mais aussi selon son degré de salissure. La Maison Des Travaux de Saint-Avertin (37) vous livre quelques conseils sur le nettoyage de votre façade de maison.

Nettoyer sa façade près de Tours

Devoir nettoyer une façade noircie est quelque part déjà le signe que l’on s’y prend un peu tard. Le temps laisse immanquablement des traces sur toutes les façades, en particulier sur celles qui sont les plus exposées aux aléas climatiques, à la pollution. Toutes les agressions extérieures nécessitent de nettoyer sa façade régulièrement pour qu’elle conserve son étanchéité mais aussi un aspect visuel correct.  Dans les cas les plus extrêmes, un ravalement de façade peut être nécessaire.

Selon la composition de votre façade, différentes techniques sont à privilégier pour le nettoyage de l’extérieur de la maison.

Nettoyage d’une façade avec des cristaux de soude : les façades à l’enduit gratté ou en crépi sont très souvent plébiscitées pour leurs qualités d’étanchéité. Il est recommandé d’utiliser des cristaux de soude pour le nettoyage d’une façade en enduit gratté ou pour nettoyer un crépi extérieur. Très efficaces contre les tâches grasses, les cristaux de soude sont à diluer dans de l’eau chaude puis à appliquer directement sur la façade avant de rincer. Il est à noter qu’il est possible de remplacer les cristaux de soude pour le nettoyage d’une façade par du vinaigre blanc, à la fois écologique et efficace.

Nettoyage de façade avec eau de javel : opter pour l’eau de javel pour nettoyer sa façade n’est pas écologique car l’eau de javel est très nocive pour l’environnement extérieur. Elle va en effet tuer les bactéries et champignons présents sur la façade mais aussi tout l’environnement vivant, et les plantes se situant à proximité. Le nettoyage à l’au de javel nécessite également un soin particulier lors de sa réalisation. Attention aux projections, aux émanations, et veillez à bien protéger tout autour de la surface à nettoyer.

Nettoyage de façade au nettoyeur haute pression : pour un nettoyage de façade en crépi, ou un nettoyage de façade en brique, utiliser un nettoyeur haute pression est possible à condition de le faire à puissance modérée. Un nettoyage de façade au Kärcher à haute puissance peut endommager l’enduit et ainsi lui faire perdre ses propriétés d’étanchéité.

Pour certains murs poreux, il est aussi possible de réaliser un gommage à sec par projection, ou un hydrogommage. D’autres techniques de nettoyage de façade existent aussi comme le sablage, le ponçage, le peeling ou encore la nébulisation. Plus complexes, elles sont néanmoins à confier à des professionnels.

Pour le nettoyage de la façade de votre maison près de Tours et en Indre-et-Loire (37), La Maison Des Travaux de Saint-Avertin peut vous conseiller sur la meilleure technique à réaliser selon la nature de votre façade et vous orienter vers les professionnels compétents.