Souvent considérée comme le squelette d’une construction, la charpente est un élément fondamental de nos maisons. S’il n’est pas toujours simple de savoir comment s’assurer de son état, il est primordial de réaliser régulièrement quelques vérifications pour contrôler qu’elle reste en mesure d’assurer son rôle en toute sécurité.

La charpente, colonne vertébrale de la maison

Elément fondamental dans toutes les constructions depuis des siècles, la charpente doit former un ensemble durable pour assurer la solidité de tout l’édifice. Composante incontournable sur laquelle repose l’ensemble de la toiture du bâtiment, la charpente est la véritable colonne vertébrale de la construction. Traditionnellement composée de bois, la charpente peut également être réalisée en béton, ou en métal. La durée de vie de la charpente est quant à elle, et sauf incidents éventuels, souvent liée à celle de la maison tant elle est robuste et durable dans le temps, quel que soit le type de charpente.
Comme tous les éléments importants qui constituent une maison, la charpente doit être inspectée régulièrement pour s’assurer de son bon état et vérifier que des travaux de rénovation ou de remise en état ne sont pas nécessaires. Une vérification qui fait particulièrement sens dans le cas d’un charpente en bois, que ce soit avec un aménagement de maison en charpente bois traditionnelle, une charpente en fermettes ou une charpente en lamellé-collé.
Pour effectuer simplement une première inspection « visuelle » de l’état de votre charpente, il est possible d’accéder aux combles de la maison et de tenter de repérer des traces éventuelles d’humidité, signe d’une infiltration d’eau, de champignons, ou même de parasites.
Il est aussi possible de vérifier l’état de la charpente en montant sur le toit de la maison afin de contrôler que le faîtage est toujours rectiligne, signe que la charpente ne s’affaisse pas.

Faire un diagnostic de l’état de la charpente : nos conseils

En cas de problème constaté sur la charpente, ou réaliser un diagnostic de charpente plus précis, il est préférable de faire appel à un professionnel près de chez vous. Que ce soit pour des signes d’usure, la présence de trous ou de fissures sur les poutres, de champignons lignivores comme la mérule, les coniophores des caves, les lenzites des poutres et autres polypores, ou de parasites (les insectes mangeures de bois, les insectes à larves xylophages comme le capricorne, le lyctus, la vrillette ou les termites), un artisan spécialisé vous proposer alors une solution adaptée. Opérations délicates, le traitement et l’éventuelle modification de la charpente sont à confier à des professionnels offrant une expertise sérieuse et un savoir-faire spécialisé dans ce domaine. Après étude, un professionnel établira ainsi un diagnostic précis de l’état de la charpente bois et la rénovation nécessaire via un devis détaillé.

Pour conserver une charpente saine et durable et vous prémunir d’importants travaux de rénovation de charpente, il est vivement conseillé de vérifier ou faire vérifier régulièrement par un professionnel l’état de sa charpente. Une expertise que vous propose votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (37 Indre-et-Loire) à travers son réseau d’artisans disponibles près de chez vous.