Entraînant la perte d’environ 30 % de la chaleur en cas d’isolation défaillante, la toiture joue un rôle primordial dans votre confort quotidien. Si votre toiture est vieillissante, le coût des travaux à engager peut être conséquent. Heureusement, avec La Maison des Travaux Saint-Avertin, près de Tours (37) vous ne manquerez pas une aide pour refaire une toiture en 2022.

Quelle aide gouvernementale pour la réfection de toiture en 2022 ?

En 2022 comme chaque année, les aides financières à la rénovation de toiture évoluent. C’est particulièrement le cas en 2022, avec plusieurs mesures de simplification de l’aide de l’état pour la rénovation d’une toiture. Ainsi, le réseau Faire et l’ANAH (Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), ont été regroupés au sein de France Rénov, un réseau qui centralise les différentes aides de l’Etat pour la rénovation de l’habitat et la réduction de la consommation d’énergie. Une nouveauté que l’on doit au ministère de la Transition écologique.
Pour la rénovation de toiture, l’aide gouvernementale est inclue dans le dispositif Ma Prime rénov’, en place depuis 2020. Une aide qui concerne également tous les travaux de rénovation et d’amélioration énergétique des bâtiments. Elle est notamment accordée pour les travaux d’isolation et de chauffage, et dont également pour la rénovation de toiture, selon certains critères (logement de plus de quinze ans, aide plafonnée à 30 000 €, etc.). Pour la rénovation de toiture, l’aide octroyée peut atteindre 50 % du montant total des travaux.

Les aides de l’ANAH pour la toiture

En 2022, l’ANAH fait partie du réseau France Rénov. Pour la rénovation de toiture, l’aide de l’ANAH peut être accordée selon deux dispositifs : Habiter Sain, dans le cas d’une réhabilitation d’un logement insalubre ou dangereux, Habiter Serein, si les travaux concernent la modification d’un logement pour l’adapter à la situation du résident (vieillesse ou handicap).
Pour la rénovation d’une toiture et obtenir une aide de l’état, vous devez majoritairement passer par un professionnel, et par un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est à noter que la subvention rénovation maison ancienne de 2021 intitulée Habiter Mieux Sérénité est intégrée au nouveau dispositif et devient en 2022 Ma Prime Rénov’ Sérénité. Elle reste réservée aux foyers à revenus modeste et très modestes, et concerne des travaux de rénovation offrant un gain énergétique de minimum 35 %.

En outre, de nombreux dispositifs de subvention rénovation de maison ancienne évoluent pour 2022, comme le remplacement des chèques énergie par les primes CEE Coup de Pouce Rénovation en juillet prochain, ou l’apparition d’un nouveau dispositif : le Prêt Avance Rénovation. L’éco-prêt, le Prêt à taux 0 reste en revanche toujours d’actualité avec une durée de remboursement et un plafond à la hausse, de même que le taux réduit de TVA à 10% pour les travaux d’aménagement et d’amélioration énergétique.

Pour tout savoir de la rénovation de toiture et des aides financières existantes en 2022, votre courtier en travaux près de Tours (Indre-et-Loire) de La Maison Des Travaux Saint-Avertin, vous accompagne de A à Z dans tous vos projets.