Des revêtements de toit classiques comme la toiture tuiles ou la toiture ardoise aux plus rares comme la toiture en béton ou toiture zinc, en passant par les revêtements écologiques comme la toiture en bois ou végétalisée, les matériaux existants sont de plus en plus nombreux pour réaliser ou rénover votre toiture. Courtier en travaux près de Tours, La Maison Des Travaux Saint-Avertin dresse pour vous la liste des possibilités pour choisir le premier rempart de votre maison.

Le revêtement de toiture, un choix primordial pour votre maison

Plus encore que le choix du revêtement de vos façades, faire le bon choix de revêtement pour la couverture de toit de votre maison est fondamental pour en assurer la longévité. S’il existe de nombreux revêtements de toiture différents selon vos envies, les contraintes liées à votre toit, les règles d’urbanisme en vigueur et le budget, vous permettent d’y voir plus clair pour déterminer quelle toiture choisir.
Pour mieux connaître les contraintes légales liées à la situation de votre bien, le mieux est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il peut imposer, dans les règles d’urbanisme toiture, un type de revêtement ou une couleur, et ce pour préserver une harmonie architecturale entre les différentes constructions de votre environnement.

En revanche, si aucune indication n’est inscrite dans le PLU, le type de toiture pour la maison est plus libre, limité toutefois par le budget, le climat et la pente de votre habitation. Plusieurs matériaux de couverture sont alors possibles :

- La toiture en tuiles
C’est le type de couverture de toiture le plus répandu en France, et pour cause, c’est aussi le revêtement de toiture le moins cher. Les tuiles de terre cuite résistent bien aux aléas climatiques et sont d’ailleurs fortement recommandées pour être utilisées comme revêtement de toiture à faible pente.

- La toiture en ardoise
Très présente en Bretagne et dans la région de Tours (Indre-et-Loire), l’ardoise bénéficie d’un charme intemporel. Plus onéreuse que la tuile, c’est une roche naturelle résistante, non gélive et non poreuse, qui nécessite toutefois un entretien régulier. Elle est particulièrement adaptée aux toitures à forte pente, qui nécessitent par ailleurs du matériel de couverture de toiture adapté.

- La toiture en shingle
Matériau souple constitué de fibre de verre, recouverte d’une couche de bitume et d’un matériau de finition constitué de granulés, le shingle est adapté à tous les types de pente, mais s’avère moins durable dans le temps.  Le shingle est souvent utilisé comme matériau pour une toiture à faible pente, comme un abri de jardin ou un garage.

- La toiture en zinc
S’il est résistant et léger, le zinc n’a en revanche aucun impact sur le confort thermique ou acoustique de la maison. 

- La toiture naturelle
Que ce soit une toiture en bois, en chaume, ou même un toit végétalisé, il existe plusieurs types de matériaux existants pour réaliser une toiture en matière naturelle, tous conservant un caractère authentique et écologique.

Pour un projet de construction ou de rénovation de maison près de Tours en Indre-et-Loire (37), La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous propose son expertise pour des travaux en toute sérénité.