Solution intéressante d’extension de maison si votre terrain ne vous permet pas de réaliser un agrandissement classique, la surélévation en bois offre de nombreux avantages. Solution élégante et néanmoins plus coûteuse qu’une extension de maison classique, la surélévation en bois répond à des normes et une réglementation strictes. Afin de vous y retrouver simplement, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux vous guide à travers les différentes formalités administratives à suivre pour votre projet d’extension bois.

Surélever sa maison avec une extension bois

Quand la famille s'agrandit ou tout simplement si on manque d'espace, surélever sa maison avec une extension bois est une solution d'agrandissement judicieuse qui permet de gagner des mètres carrés sans déménager ni empiéter sur le terrain et l’espace disponible au sol. Pour profiter d’un nouvel espace de vie, ajouter un étage à votre maison, l’extension bois est souvent la solution idéale tant son aménagement est souvent plus rapide qu’un agrandissement classique. En effet, les modules en bois constituant l’extension arrivent souvent montés, ou pré-montés, ce qui facilite ensuite leur installation. Ce nouvel espace de vie est donc opérationnel plus rapidement qu’une extension de maison classique. Matériau léger et malléable, le bois est également résistant et un isolant naturel efficace tout en étant écologique, avec une empreinte carbone nettement réduite par rapport à une construction classique en parpaing ou briques.

Surélever sa maison avec une extension bois : quelles formalités ?

Lors d’une surélévation de maison, les formalités pour une extension bois répondent aux mêmes critères qu’un agrandissement classique. La réglementation pour une extension bois en vigueur en France prévoit ainsi le respect du Plan local d’urbanisme (PLU) pour encadrer à la fois les constructions neuves comme les extensions de maison. Ce document, consultable en mairie, détermine l’implantation des bâtiments par rapports aux voies publiques, aux zones de construction et aux limites de propriétés ainsi que l’aspect extérieur de ces mêmes constructions.
Dans le cadre d’une extension bois de maison, à l’instar de tout agrandissement, la législation et les formalités à suivre dépendent de la surface de l’extension et de l’espacé créé. Ainsi, si la surface de plancher supplémentaire n'excède pas 20m² en zone rurale ou 40m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), une simple déclaration préalable de travaux en mairie est nécessaire. En revanche au-delà de cette surface, il est obligatoire de déposer en mairie une demande de permis de construire pour l’extension bois.

Enfin, si les travaux d'agrandissement portent la surface totale habitable de la maison à 150m², ou plus, il est alors obligatoire d’avoir recours à un architecte pour réaliser les travaux, et ce quelle que soit la surface de l’extension.

Pour maitriser les coûts de votre extension bois, et avoir plus de conseils en surélévation bois, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accompagne et vous guide dans votre projet.