Qui n’a jamais été confronté à un compteur électrique qui disjoncte de manière inattendue ? Surtension, coupure de courant, appareil électrique défectueux, compteur ou installation obsolète, que faire quand le compteur électrique disjoncte ? Avec La Maison Des Travaux Saint-Avertin, adoptez les bons réflexes quand votre compteur électrique fait des siennes.

Pourquoi le tableau électrique disjoncte-t-il ?

Moment que nous redoutons tous, la coupure de courant n’arrive jamais sans raison. Si mon compteur électrique disjoncte souvent, c’est peut-être le signe d’une installation électrique trop vétuste. C’est particulièrement le cas si les coupures sont régulières. Si le tableau électrique et le disjoncteur sont trop vieux, ils doivent être remplacés par des éléments plus récents pour que votre logement respecte les normes en vigueur et assurer la sécurité du logement.

La seconde piste à suivre si mon compteur général disjoncte régulièrement, est la surtension. Il faut pour cela vérifier la puissance du compteur électrique souscrite auprès du fournisseur d’énergie. En France, la puissance moyenne est de 6 kVA, ce qui suffit normalement pour une installation électrique quotidienne. L’utilisation simultanée d’un grand nombre d’appareils électriques peut toutefois faire que mon disjoncteur général saute sans raison apparente, alors qu’il s’agit d’une surtension faisant alors griller le fusible, ou sauter le coupe-circuit qui le protège.

Si la coupure n’est pas directement liée au compteur ou au fournisseur d’énergie, le coupable peut se trouver parmi les appareils électriques utilisés ou une prise de courant défaillante. Fils dénudés, appareil humide, ou défectueux, le compteur se met alors en sécurité et disjoncte.
Dans ce cas, la panne est facilement identifiable puisqu’il faut brancher un à un vos appareils électriques afin de déterminer pourquoi un appareil fait disjoncter le compteur électrique. Vous pouvez également reconnecter les différents fusibles un à un afin de trouver celui qui fait disjoncter le compteur général.

Que faire quand le compteur disjoncte ?

En cas de compteur traditionnel ou compteur Linky qui disjoncte, le premier réflexe à adopter est de vérifier directement sur le tableau électrique que le disjoncteur général de votre logement a bien sauté, et que la panne ne concerne pas le quartier. S’il est en position « OFF » vous pouvez alors tenter de le réenclencher, soit de façon générale avec le disjoncteur, soit en déconnectant tous les fusibles et en les reconnectant un par un.

Si après plusieurs vérifications vous ne savez pas que faire si le compteur disjoncte de façons intempestives et répétées, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Intervenir sur une installation électrique demande une vraie expertise, et il est donc fortement recommandé de ne pas traiter cela à la légère, afin de ne pas laisser une situation précaire empirer.
Un électricien vérifiera alors le compteur électrique et la qualité de votre installation pour effectuer un diagnostic clair de son état, et régler de façon pérenne votre problème de compteur qui disjoncte.

Pour tous vos travaux d’électricité, une remise aux normes de vos installations ou un dépannage électrique, votre expert de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous conseille les meilleurs électriciens près de Tours (37 Indre-et-Loire).