Maison de campagne familiale, pied à terre en ville ou villa de bord de mer, de nombreux Français possèdent une résidence secondaire. Occupée en moyenne un mois et demi par an, la résidence secondaire doit également répondre aux dernières réglementations thermiques en vigueur. Alors que les travaux de rénovation peuvent être importants, il existe des aides qui permettent de faire baisser la facture.

Rénover sa résidence secondaire

Investissement locatif, immobilier ou maison familiale, la résidence secondaire concerne des millions de Français. Ainsi, en France, selon les chiffres de l’INSEE, 3,2 millions de logements étaient considérés fiscalement comme des résidences secondaires en 2021, soit un logement sur dix. A l’image d’une résidence principale, il est possible d’engager des travaux de rénovation énergétique pour une résidence secondaire. Si certaines aides sont réservées aux résidences principales, différentes aides et primes sont aussi accessibles pour ce type de biens immobiliers particuliers. C’est notamment le cas de certaines aides attribuées par les collectivités locales (commune, communauté de communes, département, région), qui peuvent parfois se cumuler avec des aides de l’Etat pour rénover énergétiquement une résidence, même secondaire. Pour obtenir une aide à la rénovation d’une résidence secondaire comme d’une résidence principale, les travaux doivent être effectués par une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et achevés au maximum trois ans après le début des travaux. Il est ainsi possible de demander à bénéficier de la prime énergie résidence secondaire, éligible pour les travaux d’une résidence secondaire comme l’isolation de la toiture ou des combles, le remplacement de la chaudière, etc.

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique près de Tours

Isolation, chauffage, ventilation, les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le DPE d’une résidence secondaire (Diagnostic de Performance Energétique) peuvent aussi permettre une exonération de la taxe foncière de la résidence secondaire pendant trois ans après l’achèvement des travaux. Cette exonération est accordée lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie sur des logements construits avant le 1er janvier 1989 et peut représenter 50 % ou 100 % du montant total de la taxe foncière en fonction des collectivités territoriales. Pour en profiter, il suffit d'en déposer la demande au centre des finances publiques du lieu d’implantation de la résidence secondaire avant le 1er octobre pour une application dès l’année suivante.
Pour financer les différents travaux de rénovation énergétique d’une résidence secondaire en 2023, vous pouvez également bénéficier de prêt rénovation et autres prêts travaux résidence secondaire à taux réduits, et d’une TVA à 5,5% valable sur la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et matériels plus économes en énergie (fenêtres, poêle à bois ou à pellets, volets isolants, etc.).

Pour tous vos projets de rénovation de résidence secondaire afin d’améliorer ses performances énergétiques et tout savoir des aides auxquelles vous êtes éligibles, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord (37). Spécialiste en rénovation et travaux, il vous fera bénéficier de son expérience et de son réseau d’artisans locaux et certifiés RGE pour des travaux en toute sérénité.