Occupée en moyenne un mois et demi par an, une résidence secondaire n’en demande pas moins des frais toute l’année pour être correctement entretenue. A la mer, à la campagne ou à la montagne, la résidence secondaire peut aussi faire l’objet d’une rénovation énergétique pour mettre la maison aux normes, et réaliser des économies en été comme en hiver. Des travaux de résidence secondaire que vous pouvez réaliser avec votre courtier en travaux près de Tours de La Maison des Travaux Saint-Avertin (37).

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans une résidence secondaire

Résidence principale ou résidence secondaire, toutes les maisons anciennes peuvent bénéficier d’une rénovation énergétique pour consommer moins d’énergie et bénéficier d’une meilleure isolation. Pour réduire la facture de chauffage en période hivernale, avoir moins chaud l’été et réduire sa consommation, il existe de nombreuses possibilités de travaux de rénovation énergétique.
Principale solution pour réduire son impact énergétique et améliorer le confort des résidents, l’isolation est primordiale. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation des murs, il est important de faire vérifier par un professionnel l’état de l’isolation du bâtiment, et d’effectuer des travaux de rénovation énergétique si besoin.
Second poste de dépenses important lors de travaux en résidence secondaire pour améliorer la performance énergétique de la maison : le système de chauffage. Oubliez la chaudière au fioul, optez plutôt des systèmes modernes comme la chaudière biomasse ou la pompe à chaleur réversible, utile en hiver comme en été.
Particulièrement importante dans le cas d’une résidence secondaire peu occupée, la ventilation participe également à améliorer la qualité de l’air, et à réguler l’humidité du logement en votre absence.

Prime énergie et aides pour les travaux de rénovation énergétique d’une résidence secondaire

S’il existe de nombreuses offres de subventions et aides pour les travaux de rénovation énergétique d’une résidence, toutes ne s’appliquent pas aux résidences secondaires. Ce n’est heureusement pas le cas de la prime énergie rénovation résidence de l’Etat, éligible pour les travaux d’une résidence secondaire comme l’isolation de la toiture ou des combles, le remplacement de la chaudière, etc.

Pour vos travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire, vous pouvez également bénéficier de prêts bancaires à taux réduits, et d’une TVA à 5,5% valable sur la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et matériels plus économes en énergie (fenêtres, poêle à bois ou à pellets, volets isolants, etc.). Attention toutefois, pour profiter d’une aide de l’Etat pour rénover sa résidence secondaire, il est impératif de faire réaliser les travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Enfin, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière. Cette exonération n’est accordée qu’en cas de réalisation de travaux d’économie d’énergie sur des logements construits avant le 1er janvier 1989. Elle peut représenter 50 % ou 100 % du montant total de la taxe foncière en fonction des collectivités territoriales et durer jusqu’à cinq ans.

Pour plus de conseils en rénovation énergétique de résidence secondaire, tout savoir des aides, subventions et primes pour la rénovation de votre maison près de Tours, en Indre-et-Loire, faites appel à un spécialiste et contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Saint-Avertin.