Achat coup de cœur, plaisir ou investissement familial, la résidence secondaire est un engagement financier important. A la mer, à la campagne ou à la montagne, même si la résidence secondaire n’est pas habitée tout au long de l’année, elle demande un entretien régulier en toute saison. Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Saint-Avertin dresse pour vous les dépenses inévitables pour profiter au mieux des charmes de votre résidence secondaire.

Quels frais pour l’entretien d’une maison secondaire ?

Acheter une maison secondaire est toujours un investissement important, surtout si elle nécessite quelques travaux de rénovation, comme par exemple un ravalement de façade ou l’entretien de la toiture de la résidence secondaire. Maison de campagne, à la mer ou à la montagne ou au contraire pied à terre en ville, la résidence secondaire séduit de plus en plus de Français : on en comptait près de 3,4 millions en France en 2018 selon l’Insee. Investissement immobilier, la maison secondaire est soumise à la taxe d’habitation et la taxe foncière, et n’est pas éligible au crédit d’impôt pour l’entretien de résidence secondaire.

Lieu de villégiature, idéale pour passer ses vacances, réunir la famille, ou pour réaliser un investissement locatif dans un premier temps, la maison secondaire engendre également de nombreux frais, outre les taxes inhérentes à tous les biens immobiliers (taxe d’habitation, foncière, ordures ménagères, etc.). On peut ainsi ajouter à la liste des dépenses obligatoires l’assurance habitation de la maison secondaire, les frais de fonctionnement comme l’électricité ou le chauffage, mais également les frais d’entretien de la maison de vacances (jardin, ménage, entretien de la maison, entretien du jardin de la résidence secondaire, etc.). Selon les experts immobiliers, les frais annuels d’une résidence secondaire correspondent en moyenne à 1 % de la valeur du bien pour une maison et grimpent même jusqu’à 3 % pour une résidence avec les frais de copropriétés.

Entretenir et sécuriser sa maison en résidence secondaire

Outre l’entretien courant nécessaire d’une résidence peu habitée durant l’année comme l’entretien du jardin d’une résidence secondaire, indispensable à partir du printemps pour en profiter pleinement, la maison secondaire engendre de nombreux frais. La sécurisation de la maison en fait également partie. Tentante pour les voleurs car peu souvent habitée, une maison secondaire doit être bien protégée. Que ce soit à l’aide de systèmes de surveillance ou avec une alarme anti-intrusion, la résidence secondaire doit être préservée au maximum des intrusions malveillantes. Ces systèmes de sécurité sont notamment pris en compte par l’assurance habitation qui couvre la résidence secondaire en cas de vols.

Indispensables à longueur d’année même si en moyenne une résidence secondaire n’est habitée par son propriétaire que 40 à 45 nuits par an, des frais comme l’eau ou l’électricité sont aussi à ajouter. Basés sur des abonnements, ils entraînent le paiement d’un forfait même en cas d’absence prolongée, au contraire de l’abonnement Internet, qui peut aujourd’hui être souscrit selon son utilisation. En cas d’abonnement Internet lié à une ligne fixe, l’abonnement annuel reste toutefois souvent obligatoire.

Extérieur ou intérieur, rénovation ou décoration, la maison secondaire nécessite un entretien régulier. Des frais annexes qu’il convient de prendre en compte au moment d’investir dans ce type de bien immobilier. Pour réaliser tous vos projets de rénovation et entretenir votre maison secondaire au meilleur rapport qualité/prix, votre courtier en travaux près de Tours (37 Indre-et-Loire) de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous accompagne et vous guide pas à pas.