Quoi de plus agréable au sortir du bain ou de la douche que de sentir la chaleur sous ses pieds ? Cette douce et agréable sensation est notamment possible grâce au plancher chauffant de la salle de bains. Un système de chauffage au sol qui dispose de nombreux avantages au quotidien et sur lequel revient votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord (37).

Installer un chauffage au sol dans la salle de bains

Pour une construction de maison, ou une rénovation, pourquoi ne pas opter pour un plancher chauffant et un système de chauffage au sol dans sa salle de bains ? Système de chauffage le plus confortable au quotidien, le plancher chauffant apporte une agréable sensation de chaleur sous les pieds dès la sortie du bain ou de la douche. Promesse d’une chaleur douce et uniforme, le chauffage au sol dans la salle de bains dispose de très nombreux avantages.
Ajusté et paramétré via un thermostat, le chauffage au sol de la salle de bains peut ainsi être spécialement réglé pour ne chauffer que lorsque la pièce est utilisée, ce qui, en général, est assez régulier. En effet, s’il y a bien une pièce qui ne nécessite pas d’être chauffée en permanence, c’est bien la salle de bains.
Pour un confort optimal au quotidien, le thermostat permet de contrôler la température et la période de chauffe en temps réel, et d’avoir ainsi la maîtrise des dépenses énergétiques liées au chauffage de la salle de bains.  Le chauffage au sol permet également de se passer des encombrants et parfois disgracieux radiateurs, et peut être, pour un confort maximal, complété par un sèche-serviette, lui aussi économe en énergie.

Quel type de plancher chauffant de salle de bains choisir ?

A l’instar des planchers chauffants utilisés de façon générale dans nos maisons, le chauffage au sol de la salle de bains peut être hydraulique ou électrique. Si le premier nommé utilise un réseau de tuyaux à travers lesquels circule de l’eau chaude, le second utilise un câble chauffant.
En rénovation, il est souvent plus simple d’opter pour un chauffage au sol électrique, celui-ci nécessitant des travaux moins importants que l’installation d’un plancher chauffant hydraulique. Le chauffage au sol électrique est appliqué via une trame électrique sur une fine couche d’isolant directement sur la dalle, recouverte d’une chape de béton puis d’un revêtement adapté. Le chauffage au sol hydraulique repose quant à lui sur la circulation d’eau chaude dans des tuyaux installés entre la dalle et la chape en béton, et doit être relié à un système de chauffage extérieur : chaudière, pompe à chaleur, installation photovoltaïque, etc.

Pour tous vos projets de construction de maison ou de rénovation en Indre-et-Loire, faire le bon choix de chauffage pour votre habitation, choisir le plancher chauffant idéal pour votre salle de bains, votre expert en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accueille dans son agence et vous accompagne de l’ébauche du projet à sa réalisation.