Esprit zen et accord total avec la nature, le jardin japonais est idéal pour se reposer et se ressourcer au quotidien. Le jardin japonais, ou plutôt les jardins japonais, car il existe plusieurs type de jardin japonais à configurer selon vos envies. Pour choisir quel jardin japonais sied le mieux à votre personnalité, La Maison des Travaux Tours-Nord vous emmène au pays du Soleil Levant.

Jardin zen par excellence, le jardin japonais est une véritable institution, y compris à des milliers de kilomètres du pays du Soleil Levant. Immuable depuis des centaines, voire un millier d’années, le jardin japonais symbolise l’harmonie entre l’homme et la nature dans tout ce quelle propose de dissymétrique et de traditionnelle. Symbole du calme et du reposant, le jardin japonais se décline sous plusieurs formes, selon les dimensions et le style souhaités.  

Les différents jardins japonais

  • Le jardin japonais Chaniwa : c’est un petit espace détente disposé dans une cour ou un patio. Un aménagement de jardin japonais initialement dédié à la dégustation du thé et à la déambulation. Il peut également  se muer en un espace lecture ou simplement un lieu de repos.
  • Le jardin japonais Tsuboniwa : cette création de jardin japonais a pour but principal de représenter la nature dans un petit espace. Il trouve parfaitement sa place dans un espace boisé ou sur une terrasse.
  • Le jardin japonais Kaiyushiki : il illustre parfaitement l’essor de la tendance jardin japonais dans les jardins du monde entier en représentant des paysages mêlant rivières, montagnes, lacs, et nécessite donc de grands espaces.
  • Le jardin japonais Karesansui : c’est l’image d’Epinal du jardin japonais sec, celui qui met en scène des pierres, du sable et de la mousse. Facile à concevoir, il trouve sa place dans les petits jardins ou cours et inspire la méditation.

Le style général d’un jardin japonais peut également combiner plusieurs de ces caractéristiques pour un ensemble harmonieux et reposant qui met en valeur la nature. Afin de conserver cet esprit zen, la pierre, le bois et la végétation sont des éléments incontournables pour aménager un jardin japonais.

En effet, la nature et son respect sont au cœur de la philosophie entourant le jardin japonais. Végétaux et minéraux (de préférence de forme ronde) sont associés et disposés harmonieusement afin de créer un espace zen et reposant.

Parmi les aménagements caractéristiques du jardin japonais, on retrouve aussi l’omniprésence de l’eau, que ce soit sous forme de cascade, de fontaine ou de bassin, elle représente la vie et est indissociable de ce type de jardin zen.

Le jardin japonais, à la différence des jardins traditionnels européens aime les formes asymétriques, les courbes et les imperfections de la nature qui créent le déséquilibre. Un jardin japonais réussi combine donc ce respect de la nature tout en étant très codifié.

Pour plus de conseils afin de créer un jardin japonais à Tours-Nord, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accueille et vous accompagne dans la réalisation de vos projets en toute sérénité.