Spécialiste en travaux de rénovation et extension de maison, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours Nord est à vos côtés dans tous vos projets habitat. Pour agrandir votre surface d’habitation et profiter de mètres carrés supplémentaires, voici ce qu’il faut savoir sur la législation en vigueur.

Agrandir sa maison en Indre-et-Loire

Selon vos projets de vie, l’évolution de votre foyer avec l’arrivée d’un enfant, pour créer un nouvel espace afin de télétravailler ou profiter de l’extension de la maison pour créer, transformer ou agrandir son garage, agrandir votre maison permet d’adapter sa surface à vos besoins. Qu’elle soit verticale avec une surélévation, l’aménagement d’un souplex ou de combles aménagés, ou qu’elle soit plus classique, l’extension de maison offre de nouvelles possibilités, et l’opportunité de redistribuer les différents espaces de vie de voter habitation.

Quelle autorisation d’extension de maison et réglementation suivre ?

Pour votre projet d’extension de maison, afin de respecter les obligations légales d’extension de maison vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou le Pan d’Occupation des sols (POS) de votre commune de résidence. Ils regorgent d’informations sur ce qu’il est possible, ou pas, de faire en termes de constructions neuves comme d’extension de maison et de rénovations : de la hauteur des murs à leurs couleurs, aux matériaux à choisir, à l’architecture de l’habitation. Pour vous prémunir de toute mauvaise surprise, vous pouvez également consulter le plan de prévention des risques naturels. Ce sont ces précieuses informations qui vous permettront de définir avec plus de précision les grandes lignes de votre projet d’extension de maison près de Tours.

Agrandir sa maison, permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Pour une extension de maison, les différentes obligations légales à suivre dépendent de la surface créée, et de la surface totale de votre maison après avoir réalisé cet agrandissement. Pour une extension de 20 m2 ou moins, une extension de 20 à 40 m2 pour une superficie totale après travaux de moins de 150 m2, alors, une simple déclaration préalable de travaux peut suffire. Si l’extension concerne une surface de plus de 40 m2 ou si la surface au sol après les travaux dépasse 150 m2, il faudra alors demander une autorisation de permis de construire auprès de votre municipalité. Si l’extension de maison avec permis de construire porte sur une surface de plus de 40 m2 pour une superficie totale de plus de 150 m2, alors il est obligatoire de faire appel à un architecte qui signera les plans de la maison avec l’extension.

Enfin, si l’extension concerne une surface au sol supérieure à 150 m2, ou alors dans le cas où l’extension de maison est comprise entre 50 m2 et 150 m2 et dépasse 30 % de la surface existante, vous pourrez être tenu de respecter la réglementation thermique en vigueur qui s’applique aux constructions neuves, à savoir la RT2012.

Pour tous vos projets de construction, rénovation et extension, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours Nord (37) vous accompagne à chaque étape, de la conception de l’extension à l’achèvement des travaux.