Utilisé comme espace pour stocker, aménagé en arrière cuisine ou même qu’il accueille vos véhicules, le garage peut avoir de multiples fonctions. Autant de situations qui peuvent impliquer un revêtement de sol différent pour habiller le garage selon l’utilisation que l’on en fait. Carrelage, enduit de sol de garage, peinture, sol de garage en résine, dalles de PVC, de nombreuses possibilités existent pour recouvrir le sol de votre garage, voici comment choisir le revêtement idéal.

Définir la fonction principale du garage pour choisir le bon revêtement de sol

Pièce destinée à accueillir et abriter un véhicule (voiture, moto, vélo), le garage peut néanmoins rapidement voir ses fonctions se multiplier. Espace de rangement, atelier de bricolage ou de mécanique, arrière-cuisine, etc., le garage est une véritable pièce fourre-tout. Avec la multiplication des activités ou destinations possibles, c’est également un espace qui est sujet à un très grand nombre d’agressions, que ce soit de l’huile, de l’essence, de la poussière, de l’eau, de la boue ou même des traces de pneus. C’est pourquoi le revêtement de sol pour garage doit être résistant et facile d’entretien.

Quel revêtement de sol pour garage choisir ?

Choisir le bon revêtement de sol en fonction de l’utilisation que l’on en fait peut sembler une évidence. Il existe toutefois des revêtements de sol qui par leur polyvalence, robustesse et facilité d’entretien conviennent à de nombreuses fonctions que l’on peut attribuer à son garage.

    - Choisir comme revêtement de sol de garage le carrelage
Avec la peinture, revêtement de sol par cher par excellence pour recouvrir le sol de son garage, le carrelage est la solution la plus évidente. Facile d’entretien, le carrelage est également assez bon marché et on en trouve à tous les prix. S’il ne craint pas l’eau, le carrelage peut en revanche être glissant et peu résistant si un objet lourd tombe dessus, ou s’il est régulièrement exposé à des charges lourdes.

    - Un revêtement de sol de garage en résine
Longtemps réservée à un usage industriel, la résine est aujourd’hui régulièrement appliquée comme revêtement de sol de garage chez les particuliers. En polyuréthane ou epoxy, la résine est 20 à 30 fois plus résistante que la peinture classique pour sol, elle ne s’écaille pas en cas de choc et empêche également la poussière de s’accumuler. La résine est en revanche souvent la solution la plus onéreuse.

    - Choisir un revêtement de sol de garage en PVC
Sous forme de dalles clipsables, le PVC est une des options les plus à la mode pour habiller son garage. Résistantes à un usage intensif et aux projections de liquide, elles ont également l’avantage de pouvoir se désolidariser en cas de tâche, ou de déchirure, facilitant ainsi le remplacement d’une petite partie du sol sans avoir besoin de refaire tout le sol du garage.

    - L’enduit comme revêtement de sol de garage
Utiliser l’enduit comme revêtement de sol dans un garage permet de recouvrir facilement une dalle béton ou même un carrelage existant. Il se décline dans divers coloris et différentes finitions. Dans le même genre, on peut également opter pour le béton ciré pour recouvrir le sol du garage.

    - Revêtement de sol de garage : choisir le lino
Alternative à la dalle de sol de garage en PVC, le lino est à la fois solide, pratique et surtout, économique. Sensible à certains liquides, le lino a l’avantage d’imiter un grand nombre de matériaux, de la pierre au béton.

Dans le cadre d’une construction neuve comme en rénovation, choisir le meilleur revêtement de sol pour garage en fonction de votre utilisation est primordial pour faciliter son entretien au quotidien, et vous assurer de sa résistance dans le temps. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à vous adresser à votre courtier en travaux près de Tours (37) de La Maison Des Travaux Saint-Avertin.