Espace pour stocker, pour protéger un véhicule ou pour créer un atelier pour bricoler à l’abri des intempéries, le garage est une pièce à part entière de la maison, aujourd’hui devenue indispensable pour de nombreux propriétaires de maisons individuelles. Simple déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire garage, la construction d’un garage répond à une législation très encadrée que vous détaille votre courtier en travaux près de Tours (37) de La Maison Des Travaux Saint-Avertin.

Construire un garage sans permis de construire avec La Maison Des Travaux Saint-Avertin, c’est possible

Pièce indispensable au quotidien dans toutes les maisons, que ce soit dans la campagne d’Indre-et-Loire ou près de Tours, le garage peut avoir plusieurs fonctions : pour stocker, pour accueillir un atelier qui permet de bricoler à l’abri des intempéries en toute saison, ou même pour servir de salle de sport ou tout simplement pour y garer un ou plusieurs véhicules (moto, voiture, vélo, etc.). Si votre maison possède déjà un garage mais que sa taille ne vous convient pas, ou plus, il est toujours possible de décider de l’agrandir. Dans ce cas, la législation en vigueur est la même que pour une extension de maison classique. Il est possible d’agrandir un garage sans permis de construire, si celui-ci ne dépasse pas une superficie de 20 m², voire 40 m² (en fonction de la localisation de votre maison, et si la commune est soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Plan d’Occupation des Sols (POS)).
Comme tout projet d’agrandissement, il faudra au minimum faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie si l’extension dépasse 5m².

Faut-il un permis de construire pour un garage de 40 m² ?

Si votre commune n’est soumise à aucun PLU ou POS, un permis de construire est obligatoire, même pour un garage de 20 m². Il est donc impossible de construire un garage de 40 m² sans permis de construire. La législation est la même pour la construction d’un garage indépendant de plus de 20m², ou si la construction du garage porte la surface d’emprise au sol au-delà de 150 m². Dans ce dernier cas, comme tout projet d’extension il faut alors recourir à un architecte pour obtenir un permis de construire extension. Si le dépôt d’un dossier de demande de permis de construire en mairie est gratuit, il demande une expertise professionnelle pour avoir le plus de chances d’aboutir favorablement. Le prix du permis de construire garage dépend donc du professionnel en charge de mener les travaux si vous décidez de lui confier la demande de permis de construire. Si faire appel à un architecte pour faire un plan de garage pour un permis de construire gratuit a un coût non négligeable, cela permet également de fournir à la mairie toutes les infos nécessaires.

Pour savoir s’il faut demander un permis de construire ou pas pour construire ou agrandir votre garage, La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous accompagne dans votre projet d’extension avec une connaissance approfondie du secteur et des artisans d’Indre-et-Loire.