Extension de maison idéale pour gagner de précieux mètres carrés sans engager d’importants travaux d’agrandissement, la véranda offre un espace lumineux ouvert sur l’extérieur. Agréable en hiver pour profiter des rayons du soleil malgré les températures basses, la véranda doit être bien chauffé et isolée pour être confortable durant la période hivernale. Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous dit tout sur les différentes solutions de chauffage pour la véranda.

Bien isoler sa véranda pour bien la chauffer en hiver

Pour profiter d’une véranda confortable en toutes saisons, celle-ci doit être parfaitement isolée. De l’isolation de la véranda dépendra en effet grandement le confort de la pièce au quotidien. Extension de maison tournée vers l’extérieur, la véranda peut donc être équipée de double-vitrage afin de minimiser les pertes de chaleur en hiver, et de limiter l’entrée de la chaleur extérieure en été, ainsi que d’une bonne isolation des murs, du sol, et, surtout, de sa toiture afin de conserver la chaleur. De même, les ouvertures, portes et fenêtres de la véranda doivent être de qualité et efficaces pour ne pas laisser rentrer l’air extérieur froid de l’hiver.

Choisir un mode de chauffage pour sa véranda

A l’instar d’une extension de maison classique, la véranda peut être chauffée de nombreuses façons selon l’utilisation qui est faite de la pièce, vos habitudes de vie mais aussi la superficie de la pièce. Ainsi, si un simple radiateur électrique d’appoint (type bain d’huile, par exemple) peut suffire pour une pièce de taille modeste et peu utilisée, il faudra envisager une solution de chauffage autre pour une grande véranda utilisée au quotidien par toute la famille. Parmi les solutions envisagées pour chauffer une véranda avec efficacité, la pompe à chaleur permet d’extraire la chaleur de l’air extérieur, même lorsque les températures sont basses, pour le transférer à l’intérieur de la véranda. Economes en énergie, les pompes à chaleur peuvent ainsi idéalement être reliées à la véranda comme au reste de la maison.
Autre solution envisageables pour chauffer sa véranda : les poêles à bois ou poêle à pellets. S’ils apportent un véritable cachet à la véranda et créent une atmosphère chaleureuse, ils nécessitent une parfaite ventilation.
Facile à installer et de plus en plus performant, le chauffage électrique peut également être utilisé comme système de chauffage pour une véranda : radiateur à inertie, panneaux rayonnants, ou simples convecteurs sont simples d’utilisation et offrent une montée en température rapide de la véranda.
Selon l’orientation de la maison, il est également primordial de maximiser la chaleur naturelle pendant l’hiver, celle apportée par les rayons du soleil. L’utilisation de stores intérieurs ou de rideaux thermiques peut aussi permettre de conserver la nuit la chaleur accumulée durant la journée à l’intérieur de la véranda.

Pour une véranda agréable et confortable en hiver, il est important de choisir un système de chauffage adapté et performant. Autant de solutions existantes sur lesquelles vous éclaire votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord en vous accompagnant dans tous vos projets de rénovation intérieure.