L’augmentation soudaine des prix de l’énergie a remis le sujet au cœur des préoccupations des Français. Alors que nous sommes déjà au cœur de l’hiver, certains s’interrogent sur le mode du chauffage le plus rentable parmi les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Alors, entre le chauffage au bois, aux granulés, le chauffage électrique, au fioul ou encore au gaz, quel mode de chauffage est-il le plus rentable au quotidien ? Eléments de réponse et conseils chauffage avec votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Bien choisir son mode de chauffage

Pour avoir chaud durant l’hiver sans se ruiner, outre les consignes du gouvernement, et un thermostat réglé à 19 °C dans son logement, il convient de bien choisir son type de chauffage.
Système de chauffage le plus répandu dans les appartements et les petites maisons en Indre-et-Loire, le chauffage électrique n’a plus vraiment la cote. La faute à des prix de l’énergie qui explosent, et une mauvaise presse qui date souvent des générations précédentes de radiateurs électriques. On trouve pourtant aujourd’hui de plus en plus de radiateurs électriques qui chauffent mieux, tout en consommant moins. Le chauffage électrique est aussi sollicité comme mode de chauffage d’appoint. Le choix du chauffage au gaz de ville, avec une chaudière est également répandu et constitue une vraie alternative pour chauffer une maison. Attention toutefois à ne pas négliger l’entretien régulier de la chaudière. Si, petit à petit, les chaudières au fioul sont appelées à disparaitre, le prix du fioul en augmentation constante et les coups de pouces vers une transition énergétique encouragent les foyers à changer de mode de chauffage et à se tourner vers des systèmes de pompes à chaleur, ou vers des chaudières biomasse. Enfin, les poêles à bois, à pellets, et autres cheminées offrent également de bons rendements de chauffe et sont aujourd’hui de véritables best-sellers chez les professionnels du chauffage, le bois restant à ce jour l’énergie de chauffage la plus rentable.

Quel chauffage est le plus rentable ?

Outre une bonne isolation de sa maison, le choix du mode chauffage est primordial pour passer un hiver confortable. Il est souvent difficile de déterminer avec précision le mode de chauffage le plus rentable tant le prix de l’installation et les différents modèles de chauffage peuvent varier. Toutefois, le mode de chauffage le moins cher au quotidien reste le chauffage au bois, et ce même si la matière première connait une inflation importante depuis plusieurs mois. Le poêle à bois, la cheminée ou même le poêle à pellets font en effet partie des éléments les moins onéreux à installer, à l’image des radiateurs électriques, mais qui seront plus chers à l’usage. Cependant, le chauffage au bois reste souvent un mode de chauffage économique mais complémentaire, qui nécessite d’être secondé par d’autres modes de chauffage.
Si le coût de l’installation ne vous fait pas peur, notamment s’il est intégré à votre budget global pour la construction de la maison, il est possible d’installer une chaudière moderne, qui vous fera faire des économies d’énergie sur le long terme malgré un coût de base plus important.
Pour chauffer sa maison de façon économique et choisir un mode de chauffage rentable, il est nécessaire d’opter pour des appareils qui sont dotés de thermostat et de programmateurs afin de ne pas consommer d’énergie inutilement. Le placement des radiateurs ou des différentes sources de chaleur est également à étudier.

Pour choisir le mode de chauffage le plus rentable pour vous et le plus adapté à vos besoins, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (37) est à vos côtés et vous guide pour passer l’hiver au chaud sans vous ruiner.