Solution idéale pour agrandir une maison sans modifier l’emprise au sol, la surélévation est néanmoins la plus onéreuse des extensions car elle nécessite souvent une expertise professionnelle. Pour maîtriser votre budget et réaliser vos projets d’extension de maison près de Tours (37), votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous accompagne au quotidien.

Pourquoi choisir une surélévation ?

La surélévation de maison, comme n’importe quel projet d’agrandissement et d’extension de maison répond avant tout à un problème de place. Suite à l’agrandissement de la famille, pour installer un bureau agréable pour télétravailler ou créer une chambre pour accueillir famille et amis, l’extension de votre maison peut vite devenir indispensable. Toutefois, selon la configuration de votre terrain, ou la situation de votre bien immobilier (appartement ou maison de ville), plusieurs alternatives s’offrent à vous : une extension classique ou une surélévation. Avant de passer à la phase opérationnelle des travaux, tous les projets d’extension verticale nécessitent une étude de faisabilité approfondie afin de s’assurer que la structure du bâtiment est apte à supporter cette nouvelle structure.

Il est à noter qu’une surélévation répond aux mêmes normes techniques et légales que n’importe quelle extension, que ce soit pour la déclaration préalable de travaux, la demande de permis de construire ou le besoin de recourir à un architecte, mais également pour la Réglementation Thermique (RT 2012 et prochainement RT 2020).

Comment estimer le coût d’une surélévation de maison en Indre-et-Loire

Dans le cas d’une extension verticale pour gagner de précieux mètres carrés habitables, il est important de déterminer avec le maximum de précision possible le budget de la surélévation de maison. Dans le cas d’une surélévation de maison ancienne située à la campagne, ou dans celui d’une surélévation d’immeuble si votre appartement est situé au dernier étage, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. Le budget à y consacrer peut donc varier grandement. Dans quasiment toutes les configurations d’extensions verticales, une surélévation de la charpente et de la toiture est requise en complément de l’élévation des murs périphériques et de la façade, faisant souvent grimper la facture car elle nécessite d’importants moyens humains et logistiques. Ainsi, comme évoqué, le coût d’une surélévation de maison de plain-pied sera logiquement moins important qu’une surélévation d’immeuble dans le centre-ville de Tours.

En ce sens, le prix d’une surélévation de maison dépend de nombreux critères comme le choix des matériaux (surélévation béton, parpaings ou brique) mais aussi l’emplacement de la maison ou de l’immeuble. Ainsi, le prix d’une surélévation de maison de 40m², le prix d’une surélévation de maison de 60 m² ou le prix d’une surélévation de maison de 100 m², peut varier grandement.

Plus légère qu’une extension en parpaings, la surélévation de maison en bois ne nécessite généralement pas de révision des fondations. Une méthode qui peut permettre de réaliser des économies par rapport à une surélévation en béton, en parpaings ou en brique. Pour avoir une idée du coût global et quelques exemples de prix de surélévation de maison, le montant moyen de ce genre d’extension se situe entre 1 500 € et 3 000 € par mètre carré.

Pour tous vos projets d’extension, près de Tours et en Indre-et-Loire (37), votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous conseille et vous oriente vers les meilleurs professionnels du secteur.