Dans le cadre de travaux de rénovation de maison, il est possible d’aménager une chambre parentale. Aussi appelé suite parentale, cet agencement permet de disposer d’un espace nuit agrémenté d’une salle de bains, ou salle d’eau et d’un espace dressing pour ranger sa garde-robe. Une disposition cocooning qui offre un véritable confort au quotidien à découvrir avec votre courtier en travaux à Tours de La Maison des Travaux Tours-Nord (37).

Aménager une chambre parentale tendance en Indre-et-Loire

Espace pratique et confortable dans l’organisation quotidienne d’une famille, la suite parentale permet de profiter d’une douche ou d’un bain à toute heure sans devoir attendre son tour, et de bénéficier d’une intimité bienvenue. Aménager une chambre parentale offre ainsi à toute la famille un confort au quotidien bienvenu.
Pour rénover votre espace privatif et créer la chambre parentale de vos rêves, il faut dégager un espace total d’au moins 15 m2. Une superficie au sein de laquelle vous allez ensuite pouvoir séparer espaces différents selon vos envies et vos besoins.
Principal espace de la chambre parentale, l’espace nuit nécessite à lui-seul au moins 10 m2 afin d’accueillir un lit confortable et de taille suffisante. La salle de bains, ou salle d’eau, requiert pour sa part un minimum de 5 m2. Selon l’espace disponible et la configuration choisie, il est possible d’y aménager une douche à l’italienne, un lavabo simple ou à double vasques, ou même pour les plus chanceux une baignoire de type balnéo et un spa. Enfin, l’ultime aménagement de la suite parentale concerne l’espace de rangement. Dans une pièce spécialement dédiée ou simplement en y consacrant un espace réservé avec un grand placard avec étagères, le dressing est indispensable pour organiser ses vêtements et s’habiller en toute intimité.

Rénover une chambre parentale

Dans le cadre de l’aménagement d’une chambre parentale ou de la rénovation des différents espaces, l’astuce pour une chambre parentale idéale est d’optimiser les espaces et de les délimiter selon ses besoins et ses envies. Ainsi, il est possible de cloisonner ou non la salle d’eau ou salle de bains selon le degré d’intimité recherché. Différents aménagements existent, de la paroi entièrement vitré de type verrière pour profiter de la luminosité au simple paravent en passant par la porte coulissante ou la porte à galandage.
Au sein de l’espace nuit, il est essentiel de veiller à optimiser la circulation afin de se déplacer dans la chambre sans risque de se cogner dans les meubles de la chambre parentale à chaque mouvement. A cet effet, il convient d’espacer les différents meubles (armoire, table basse, lit, commode, etc.) d’au moins 60 cm.
Pour ce qui est de la déco de la chambre adulte, vous pouvez alors laisser libre cours à vos envies avec une ambiance cocooning chaleureuse, une chambre Feng Shui, une décoration épurée façon scandinave, etc.
Ultime aménagement de la chambre parentale, l’espace rangement peut profiter d’un vrai espace dédié avec une pièce réservée au dressing ou se contenter d’être un espace rangement avec un grand placard et un miroir.

Pour plus d’information sur vos projets de création et d’aménagement de chambre parentale et de rénovation de maison, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (37) vous accompagne au quotidien dans la réalisation de chaque étape.