Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation de cuisine, s’il y a bien un point à ne pas négliger pour le confort au quotidien de toute la famille, c’est la hauteur du plan de travail. Ou plutôt des plans de travail, car tous n’ont pas la même fonction. Grâce à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Saint-Avertin, près de Tours (37), choisir la hauteur de votre plan de travail n’aura plus aucun secret pour vous.

Comment choisir la hauteur du plan de travail ?

Que ce soit à l’occasion d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, créer ou refaire sa cuisine est toujours un poste de dépenses important. Devenue aujourd’hui une véritable pièce de vie, a fortiori si elle est ouverte sur le salon ou la salle à manger, la cuisine doit être fonctionnelle, pratique mais aussi confortable. Un dernier point qui passe principalement par la hauteur du plan de travail.
Autrefois souvent standard, la hauteur du plan de travail de cuisine est aujourd’hui plus réfléchie et personnalisée selon les habitants de la maison, même si la norme de hauteur d’un plan de travail de cuisine se situe généralement entre 85 et 94 cm. Une hauteur qui permet notamment de glisser le lave-vaisselle ou encore le four sous le plan de travail, tout en permettant au plus grand nombre de pouvoir utiliser le plan de travail confortablement. Si vous êtes grand, il est également possible de demander à votre cuisiniste de placer la hauteur du plan de travail à 100 cm (1 mètre).
Petite astuce pour choisir la bonne hauteur pour le plan de travail : tenez-vous droit avec le bras plié à 90°, mesurez ensuite la hauteur qui sépare le bras du coude puis enlevez à celle-ci environ dix centimètres pour obtenir la hauteur idéale du plan de travail de votre cuisine.

Définir la hauteur idéale pour tous vos plans de travail

La hauteur du plan de travail dépend également de l’utilisation que l’on en fait. Ainsi, la hauteur d’un plan de travail bar, ne sera pas la même que celle d’un plan de travail de cuisine basique. De la même façon, un plan de travail de cuisson peut être un peu plus bas, ce qui permet de contrôler rapidement la cuisson. Outre la hauteur, la largeur du plan de travail de la cuisine, et la profondeur du plan de travail de cuisine sont à prendre en compte, notamment pour ne pas avoir à courber le dos, lever les bras et solliciter de façon inappropriée vos épaules, particulièrement si vous cuisinez beaucoup.

Il convient également d’avoir suffisamment d’espace et hauteur entre le plan de travail et les meubles haut de la cuisine afin de ne pas se cogner la tête constamment, particulièrement si vous êtes de grande taille. Dans ce cas, la hauteur d’un meuble haut de la cuisine est également à adapter.
Point important, avant de définir la hauteur du plan de travail définitif, il convient de vérifier la hauteur des prises électriques présentes au dessus du plan de travail de la cuisine. Elles sont souvent indispensables pour brancher la machine à café, le grille-pain ou encore le robot multifonction.

Adapter la hauteur du plan de travail de la cuisine est l’une des nombreuses astuces et personnalisation que peut vous proposer le cuisiniste conseillé par votre courtier en travaux d’Indre-et-Loire de La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37) dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation de cuisine.