Pièce de vie très importante de votre maison, la cuisine regorge de pièges  à éviter pour la sécurité de tous. Produits ménagers, four, plaques de cuisson, tiroirs à couverts, placards à casserole, ustensiles de cuisine, la cuisine est la pièce de tous les dangers. Pour votre sérénité et la sécurité des plus petits comme des plus grands, il est donc primordial de sécuriser sa cuisine grâce aux conseils de votre courtier en travaux près de Tours de La Maison des Travaux Saint-Avertin.

Les étapes pour sécuriser sa cuisine

Pièce de vie très importante pour de nombreux Français, la cuisine est un espace où l’on peut passer beaucoup de temps, souvent absorbé par l’activité qui nous occupe. Que l’on prépare le repas, fasse la vaisselle, ou encore que l’on ait la tête dans le frigo, dans la cuisine, notre attention est souvent focalisée sur ce que nous sommes en train de faire. Et pourtant, la cuisine est LA pièce de tous les dangers. Outre les ustensiles de cuisine, les couverts, les équipements pour la cuisson (four ou plaque de cuisson), la cuisine compte de nombreux pièges, particulièrement pour les plus petits. 15% des accidents domestiques y sont d’ailleurs recensés. Il est dont essentiel d’aménager une cuisine sécurisée.
Parmi les principales astuces pour sécuriser sa cuisine, il est capital de veiller à protéger les plus vulnérables, c’est-à-dire les enfants, en éloignant au maximum les casseroles ou tout autre contenant sur le feu du bord du plan de travail. Il est pour cela impératif de ne pas laisser le manche de la casserole ou de la poêle visible et accessible facilement, c’est souvent une vraie tentation pour les plus jeunes. Pour rester dans la thématique de la cuisson, si le four est en position basse et facilement accessible, vous pouvez opter pour un four à porte froide, ou un four qui permet de verrouiller la porte. Il est également conseillé de disposer les micro-ondes en hauteur, ceci afin d’éviter qu’un enfant y mette toutes sortes de choses potentiellement dangereuses ou même ses animaux de compagnie.

Une cuisine sécurisée pour plus de sérénité

Si disposer d’un équipement de cuisine sécurisé et d’électroménager sécurisé, cela ne dispense pas pour autant les parents de jeunes enfants de redoubler de vigilance. Si certains conseils pour sécuriser sa cuisine relèvent du bon sens : ne pas laisser traîner un couteau ni des produits d’entretien, ne pas laisser la porte du four ouverte si celui-ci est facilement accessible, etc., il est également possible de placer des systèmes de sécurité qui empêchent les enfants d’ouvrir les placards et les tiroirs. Des accessoires de cuisine sécurisés qui, bien disposés et utilisés permettent de sécuriser une cuisine et d’éviter de nombreux accidents. Autant de conseils qui ne remplacent toutefois pas une vigilance de tous les instants des plus jeunes, qui poussés par leur curiosité, n’ont aucune conscience du danger avant au minimum deux ans. A partir de trois/quatre ans, il est ensuite possible de commencer à faire preuve de pédagogie pour éviter un accident domestique en leur expliquant les différents dangers.

Lors d’une rénovation de cuisine, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux peut vous faire bénéficier de ses conseils et des meilleurs tarifs de sécurisation de cuisine près de Tours.