Dans l’air du temps, à la fois écologique et économique, la maison container (ou maison conteneur), séduit de plus en plus de Français souhaitant investir dans une maison originale et éco-responsable. Si la conception même de ce style d’habitat peut limiter l’agencement intérieur, aménager une maison container offre des très nombreuses possibilités.

Une maison container pour profiter d’un espace modulable

Très en vogue pour son côté insolite et son coût d’achat nettement en deçà d’une maison « classique », la maison container, ou maison conteneur, a le vent en poupe. Autrefois réservé à des logements précaires, des résidences étudiantes ou des logements provisoires, la maison container est en pleine explosion sur le marché de l’immobilier, avec des conceptions de plus en plus personnalisées. Bien plus qu’un simple container posé sur un terrain vague, la maison container d’aujourd’hui est modulable, peut offrir plusieurs étages et espaces de vie distincts. Véritable alternative à une maison traditionnelle, la maison container est aujourd’hui un logement économique et éco-responsable qui séduit de plus en plus.

Le prix d’une maison container varie généralement entre 900 € et 2 000 € par mètre carré. A l’instar d’une maison classique, il dépend de la superficie de la maison, de son assemblage et de l’espace disponible (étage, combinaison de containers, etc.), des équipements (chauffage, climatisation, domotique, espace cuisine et salle de bains, etc.), mais aussi de la nature du terrain et de l’implantation choisie (plots, dalle, etc.) et de la nature neuve ou d’occasion des containers utilisée pour la construire.

Conseils déco pour une maison container

Si le concept se développe, son aménagement intérieur et son agencement dépendent en grande partie de ses dimensions. Des contraintes qui sont aujourd’hui en passe de s’estomper, les maisons container pouvant véritablement être personnalisées jusque dans l’assemblage de plusieurs containers, à la fois en auteur, en longueur ou en largeur. Il n’est ainsi plus rare d’agencer une maison container avec étage, et d’organiser la déco d’une maison container en optimisant les espaces vitrés pour apporter un maximum de luminosité à l’intérieur de la maison.

Par sa conception et la nature même de son architecture, la maison container est très modulable. Avec une isolation thermique et acoustique spécifique et intégralement habillée par différents revêtements et bardage, la maison container peut aujourd’hui proposer d’excellentes performances en matière d’économie d’énergie. Pour une déco qui colle parfaitement avec l’esprit de ce type de construction. Notre conseil déco pour la maison container est d’opter pour des couleurs claires afin de maximiser la luminosité dans la maison container et d’agrandir visuellement l’espace disponible.
Pour l’aménagement de la maison container, les meubles lourds et volumineux sont à éviter. Au contraire, il convient de choisir du mobilier modulable, ou qui va offrir un vrai gain de place pour améliorer la circulation à l’intérieur de la maison container, et ne pas être gêné par le manque d’espace.

Particulièrement tendance, la maison container se démocratise de plus en plus en France, et de nombreuses entreprises proposent désormais ce type d’habitat original. Pour un projet de construction ou de rénovation d’une maison container en Indre-et-Loire et près de Tours, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Saint-Avertin est à votre écoute.