Souvent installée au cœur du salon, la cheminée à foyer ouvert est le meilleur moyen pour passer l’hiver devant un bon feu en mode cocooning. Si la cheminée traditionnelle à foyer ouvert est assurément la plus esthétique, son rendement assez peu performant limite son utilisation à un chauffage d’appoint qui apporte du confort plus qu’à un véritable moyen de chauffer toute la maison. Pour ajouter une touche de charme à votre intérieur, voici tout ce qu’il faut savoir pour installer une cheminée avec foyer ouvert avec La Maison Des Travaux Saint-Avertin, votre courtier en travaux près de Tours (37).

Esthétique plus que performante, la cheminée ouverte est un atout charme

Selon la configuration de la maison où elle est installée, la cheminée à foyer ouvert n'est souvent pas le système de chauffage le plus performant pour véritablement chauffer l’ensemble de la maison. En effet, si elle est incontestablement esthétique et ajoute du charme à votre intérieur, son rendement ne dépasse généralement pas 15%, tout en requérant une consommation importante de bois. De plus sa surface de chauffe se concentre sur un petit espace : celui qui se trouve devant elle, là où l’on se place pour admirer le feu qui se consume lors des longues journées d’hiver. C’est pour cela que la cheminée à foyer ouvert est souvent assimilée à un chauffage d’appoint.

Comment construire une cheminée à foyer ouvert dans votre salon ?

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, il est tout à fait possible d’en construire une. On trouve aujourd’hui des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur. Il faut néanmoins garder à l’esprit que son installation n’est pas toujours très simple, et qu’il s’agit d’un vrai travail de maçonnerie. Les différents éléments préfabriqués, en brique, en pierre reconstituée ou en pierre véritable, doivent être assemblés avec du ciment réfractaire, particulièrement au niveau du foyer. La construction d’une cheminée à foyer ouvert nécessite de respecter les normes de sécurité, notamment l’apport d'air frais et l’évacuation des fumées. Un point important au moment de décider de l’implantation et du plan de la cheminée avec foyer ouvert.

Construire une cheminée ouverte, peut également signifier devoir dans le même temps construire un conduit de cheminée. Si des conduits existent, il est impératif de vérifier leur bon fonctionnement, et leur étanchéité. De plus, il doit répondre à certaines normes : le conduit de fumée ne doit pas avoir une section inférieure à 20 x 20 cm (conduit carré) ou 400 cm2 (format rectangulaire ou rond). Il doit être droit et ne pas présenter d’inclinaison verticale de plus de 20° sur la verticale, sa face interne doit être parfaitement lisse et les joints de raccordement entre deux boisseaux ne doivent pas se trouver au passage des planchers ou des plafonds. Il en va de même pour la partie extérieure, où la souche doit dépasser du faîtage de 40 cm au moins.

Une cheminée ouverte a des règles de construction à respecter pour votre sécurité, mais aussi celle de vos proches.

Pour profiter d’un feu de cheminée en hiver avec l’installation d’une cheminée à foyer ouvert, votre conseiller de La Maison Des Travaux Saint-Avertin, en Indre-et-Loire vous guide et vous conseille. N’hésitez pas à faire appel à lui pour tous vos projets dans le neuf comme en rénovation près de Tours.