A l’intérieur comme à l’extérieur, la création d’un bardage bois apporte du cachet et une touche d’exclusivité à votre maison. Pour décorer, isoler ou protéger le bâtiment ou pour embellir votre intérieur, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord vous livre ses conseils sur l’aménagement d’un bardage bois.

Installer un bardage bois à l’extérieur

Dans le cadre d’une rénovation de maison, l’installation d’un bardage bois comme revêtement extérieur est souvent lié à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Après la pose d’un nouveau « manteau » isolant pour votre maison, qui va considérablement les performances énergétiques de votre bâtiment grâce à une meilleure isolation thermique, le bardage bois extérieur va venir apporter la touche finale à vos travaux de rénovation.
Elégant et intemporel, le bardage bois tendance est aussi bien esthétique qu’efficace pour compléter idéalement l’isolation de votre maison.
On trouve aujourd’hui de très nombreuses propositions de bardage bois, aussi bien auprès des professionnels près chez vous que dans les magasins spécialisés dans l’aménagement et la rénovation de votre maison. Bois massif (pin Sylvestre, Douglas, Melèze, Epicéa), composite, contrecollés, en fonction de votre budget, de vos envies et des caractéristiques désirées, plusieurs possibilités vous sont généralement offertes. Chaque type de matériau de bardage bois répond à différents critères de classification selon sa résistance à l’humidité, aux UV ou même aux insectes.
Si vous faites le choix du bois naturel, il est d’ailleurs indispensable de choisir un bois spécialement traité pour l’extérieur et d’y appliquer une protection, soit une lasure soit une peinture extérieure. L’entretien d’un bardage bois extérieur doit en effet être régulier pour que le bois conserve toutes ses propriétés d’isolation et un bel aspect.

Un bardage bois à l’intérieur

Pour un usage intérieur et l’aménagement d’un bardage bois dans votre maison, le choix des matériaux est encore plus large puisque les bois tendres comme les bois durs peuvent aussi bien être utilisés selon l’aspect esthétique recherché.
Isolant phonique et thermique naturel, le bois permet de réchauffer la pièce dans laquelle il est installé tout en apportant lui une touche de personnalité. Dans le salon pour un effet cosy, dans une salle de bains pour un intérieur à tendance scandinave comme dans toute autre pièce de la maison, habiller un mur avec un bardage bois est un parti pris esthétique particulièrement tendance.
Selon vos envies et le style recherché, vous pouvez opter pour un look naturel voire rustique avec du bois brut, ou appliquer une finition pour un effet plus travaillé et poli (huile, vernis, lasure, cire, etc.). Enfin, à l’image du bardage bois extérieur, il est aussi possible de peindre le bois. En intérieur, l’application d’un revêtement sur le bardage bois nécessite bien entendu moins d’entretien qu’un bardage bois extérieur confronté aux aléas climatiques et aux UV.

En intérieur comme en extérieur, le bardage bois est une solution à la fois esthétique et performante pour améliorer l’isolation de votre maison. Pour plus d’idée de bardage bois intérieur et d’idée de bardage bois extérieur, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord est à votre écoute et vous aide à concrétiser tous vos projets de rénovation et de construction.