C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, et les journées sont les plus longues de l’année. De quoi profiter de cette période estivale en toute sérénité. Cependant, avec les épisodes de canicule qui s’intensifient et se prolongent, entraînant une hausse des températures, le mercure peut s’affoler dans votre maison si celle-ci n’est pas correctement protégée de la chaleur. Pour conserver une température agréable en toutes circonstances, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux vous livre ses conseils pour isoler votre maison contre la chaleur.

Protéger sa maison de la chaleur avec une isolation thermique

Pour peu que votre maison soit correctement isolée, la période estivale est particulièrement agréable avec des températures qui permettent de profiter à la fois de l’extérieur en journée, et de l’intérieur pour se rafraîchir. Toutefois, avec les épisodes caniculaires qui gagnent en intensité et en régularité, le confort de la maison peut s’en trouver altéré si l’isolation de la maison est défaillante ou insuffisante.
En effet, avec ses journées chaudes et ensoleillées, l’été peut virer au calvaire lorsque la chaleur pénètre trop facilement à l’intérieur de la maison, particulièrement lorsque les températures restent élevées la nuit, et ne permettent pas de faire retomber la chaleur.
Pour isoler sa maison des chaleurs estivales, il est donc primordial que l’isolation thermique de la maison soit performante, particulièrement au niveau des combles, ou de la toiture, mais aussi des menuiseries. Le toit, et les ponts thermiques créés par les ouvertures, portes et fenêtres, sont ainsi des points d’entrée de la chaleur, et doivent donc bénéficier d’une isolation parfaite pour ne pas que le mercure s’affole et que la chaleur s’accumule. Pour faire baisser le coût d’une isolation de maison, il existe différentes aides et incitations de l’Etat et des collectivités locales. Des dispositifs que vous courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord peut vous conseiller et vous présenter.

Nos astuces pour l’isolation d’une maison contre la chaleur

Outre l’isolation de la maison, il est possible de protéger sa maison de la chaleur simplement, via plusieurs astuces qui font appel au bon sens. Si elles ne remplacent pas l’isolation optimale de la maison, elles permettent de faire baisser la température de quelques degrés, ce qui reste bienvenu en temps de fortes chaleurs.
Parmi ces solutions, on retrouve bien-sûr la fermeture des volets, et autres stores ou rideaux pour protéger les vitres des rayons du soleil directs. Il est conseillé d’aérer et de faire des courants d’air en soirée et la nuit, à condition toutefois que les températures baissent.
Les couleurs claires, qui vont réfléchir les rayons du soleil, sont également à privilégier pour vos façades les plus exposées.
Enfin, une solution efficace pour protéger la maison du soleil et de la chaleur est de profiter de l’ombre de grands arbres qui empêcheront les rayons du soleil de venir directement chauffer la maison.

Pour plus de conseils sur l’isolation de votre maison contre la chaleur et connaître plus en détail les étapes à suivre pour l’isolation de la maison contre la chaleur et les fortes températures, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord est à vos côtés et vous accompagne dans la réalisation de votre projet pour un confort quotidien optimal.