Lors de l’aménagement d’un garage, lors d’une construction comme d’une rénovation, l’éclairage est souvent oublié. Pourtant, dans cet espace souvent confiné et disposant de peu de lumière naturelle, la luminosité est primordiale, ne serait-ce que pour des questions de sécurité et d’efficacité. Courtier en travaux en Indre-et-Loire, La Maison des Travaux Tours-Nord vous aide donc à y voir plus clair.

Pourquoi bien éclairer son garage ?

Que votre garage soit utilisé pour sa fonction première, à savoir pour y entreposer un véhicule, ou qu’il serve à toute autre chose : atelier de bricolage ou de mécanique, espace de rangement, il est important de ne pas négliger son éclairage.
Espace bénéficiant de façon générale de peu de lumière naturelle car n’étant pas considéré comme une pièce de vie, le garage ne profite que peu souvent d’une luminosité adaptée.
S’il est possible d’installer une fenêtre, ou un puits de lumière pour maximiser l’apport de la luminosité naturelle, ce genre de modifications entraînent généralement des travaux importants et nécessitent un budget conséquent.
Pourtant, avoir de la lumière dans son garage est primordial. Et ce, qu’elle soit naturelle ou artificielle, a fortiori si on utilise cet espace pour y installer un atelier de bricolage, pour faire de la mécanique ou pour toute activité présentant des risques d’accident et où une bonne visibilité est indispensable.

Comment bien éclairer son garage ?

Pour éclairer son garage de façon efficace, il convient surtout d’adapter l’éclairage à son activité. S’il est toujours préférable de privilégier la luminosité naturelle, qui de plus, est gratuite, certains garages nécessitent l’apport d’une lumière artificielle pour être plus accueillants. La majorité des garages possédant un plafonnier, il est recommandé d’y installer des ampoules LED, durables et moins consommatrices d’énergie que des ampoules à filament.
Il est également conseillé d’installer plusieurs sources lumineuses, notamment avec des luminaires fixes ou mobiles, que l’on peut facilement déplacer selon son activité dans le garage. Ils doivent en outre être disposés de façon uniforme, afin d’éviter au maximum les zones d’ombre. Certains sont aussi contrôlés directement via des applications, ce qui permet d’avoir un vrai contrôle sur l’intensité ou la température de couleur de la lumière.
Pour accentuer la lumière sur une zone spécifique, on peut aussi utiliser des spots muraux, ou des luminaires directionnels, qui permettent de diriger et orienter l’intensité lumineuse sur une partie ou une autre du garage.
Enfin, si vous utilisez le garage comme un espace de stockage, que vous vous y rendez souvent pour simplement aller chercher un outil ou pour une période brève, il est alors préférable d’utiliser des éclairages munis d’un détecteur de mouvements. Une solution idéale et économique pour se déplacer en toute sécurité quelle que soit la luminosité extérieure, sans avoir à penser à éteindre la lumière derrière soi.

Pour aménager un garage selon vos habitudes de vie et en faire un espace agréable et confortable, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accompagne dans l’élaboration et la réalisation de tous vos projets.