Dans le cadre d’une rénovation de maison et d’aménagement de combles, il peut être tentant d’y ajouter un point d’eau ou une salle de bains. Idéale lors de la création d’une suite parentale ou d’un espace indépendant, la salle de bains sous combles demande toutefois de respecter certaines règles que vous détaille votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours Nord.

Pourquoi créer une salle de bains sous pente ?

Quoi de plus cosy et chaleureux qu’une salle de bains avec poutres apparentes ?
Installée dans les combles aménagés de votre résidence, la salle de bains sous pente revêt alors un esprit zen et relaxant incomparable. Profitant d’un cachet indéniable, la salle de bains sous combles fait souvent rêver les propriétaires en quête d’un nouvel espace où se relaxer tranquillement.
Tendance, la salle de bains sous pente doit toutefois répondre à certaines règles si on veut en profiter longtemps dans de bonnes conditions. La première étape à suivre dans le cadre de ce projet est bien évidemment de vérifier l’accessibilité du réseau d’eau, aussi bien l’arrivée d’eau que l’évacuation des eaux usées. Si dans la plupart des cas les combles ne disposent pas d’un réseau d’eau, il faut alors le prolonger depuis l’étage du dessous, ou alors en créer un nouveau. Un poste de dépense important dans le budget et le prix de la salle de bains sous combles.
Il convient également de vérifier la solidité du plancher des combles. Non créé pour cela, il accueillera en effet des éléments lourds comme une douche ou une baignoire. Il peut alors être nécessaire de le renforcer.

Comment mener à bien un projet de salle de bains sous combles ?

Aménagement à la mode et qui apporte une véritable plus value à un bien immobilier de part son côté pratique et son cachet intemporel, la salle de bains sous combles impose de disposer d’une bonne isolation thermique des combles. Une condition indispensable, combinée à une étanchéité parfaite afin de réguler au mieux les variations de températures extérieures, mais aussi pour ne pas que l’humidité générée par la salle de bains s’échappe dans la charpente et sous la toiture.
Outre une isolation et une étanchéité parfaites, la salle de bains sous combles demande aussi une ventilation optimale, idéalement complétée par la possibilité d’aérer la pièce via une fenêtre de toit de type Velux. Cette solution est d’ailleurs idéale à la fois pour aérer la pièce et évacuer l’humidité de la salle de bains, mais aussi pour apporter de la luminosité naturelle dans la pièce. Si la pièce ne dispose pas d’une fenêtre de toit, et pour éclairer la salle de bains en cas de manque de luminosité naturelle, ou la nuit, il est important de choisir un éclairage chaleureux qui mettra en valeur le côté atypique de la salle de bains sous pente.

Pour plus de conseils sur l’aménagement d’une salle de bains sous combles, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord est à vos côtés et vous apporte son expertise.