Etape fondamentale dans un programme de construction de maison, le choix du terrain va permettre d’avancer concrètement dans le projet. Toutefois, avant de s’engager dans les travaux et de véritablement lancer les grandes manœuvres, il est conseillé de réaliser une étude de sol avant la construction d’une maison. Un procédé qui, s’il n’est pas toujours obligatoire peut éviter bien des mauvaises surprises par la suite, et pour lequel votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

C’est l’une des étapes fondamentales lors d’un projet de construction d’une maison neuve, le choix du terrain à bâtir est toujours dicté par de nombreux paramètres, que ce soit d’un point de vue technique (superficie, exposition, situation, etc.) comme d’un point de vue pratique pour les futurs propriétaires. Parmi les nombreuses formalités à réaliser lors d’un projet de construction, il est possible d’opter pour une étude de sol de votre futur terrain, ou du moins celui que vous envisagez comme tel. Comme son nom l’indique, l’étude de sol pour la faisabilité d’un projet de maison consiste en une analyse du sol d’un terrain constructible afin de s’assurer de la stabilité et de la qualité du sol pour évaluer les futures fondations de votre maison. Les différentes caractéristiques du sol sont ainsi étudiées afin de prévenir d’éventuels problèmes géotechniques et de garantir une construction solide et durable et un processus d’implantation de la maison optimal. L’étude de sol prévient ainsi les problèmes de tassement, afin de prévoir l’affaissement du sol et ainsi d’adapter les procédés, la durée et les coûts de construction de votre maison.

Comment se déroule une étude de sol ?

Si l’intérêt de réaliser une étude de sol est majeur dans le processus de construction de maison, elle est également obligatoire dans certaines situations : dans les zones à risques exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) et pour obtenir un permis de construire dans certaines régions. Depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan oblige ainsi le vendeur à fournir une étude géotechnique G1 en cas de vente d’un terrain non-bâti constructible et dans le cas de la vente d’un bien bâti après le 1er janvier 2020 dans une zone d'exposition moyenne ou forte au retrait-gonflement des argiles. Plus technique et approfondie, l’étude de sol G2 est quant à elle obligatoire en cas de construction dans une zone sismique ou un terrain argileux. Le déroulement d’une étude de sol est simple, et réalisé par un géotechnicien qui effectue généralement différents forages et prélèvements dans le terrain. Ces échantillons sont ensuite analysés afin de déterminer avec précisions leur composition, densité, cohésion, capacité portante, etc. Enfin, des essais de pénétration statique ou dynamique du sol peuvent également être réalisés. Ces différentes données permettent à l’expert d’établir un rapport d’étude de sol valable 10 ans qui indique les caractéristiques du sol et ses spécificités. Des données qui s’avèreront très importantes au moment de réaliser les fondations de la maison.

Pour tout savoir de l’étude de sol et préparer avec sérénité votre projet de construction, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord est votre interlocuteur privilégié, vous guide et vous conseille.