Aménagement utilisé depuis de nombreuses années pour des logements collectifs ou des locaux commerciaux pour des raisons techniques, le toit terrasse ou toit plat, se démocratise aujourd’hui également pour les maisons neuves. Mais comment choisir entre toit plat ou traditionnel ? Votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours Nord vous guide dans votre choix et vous livre ses conseils d’aménagements.

Choisir un toit plat pour sa maison

Rendu populaires notamment par les travaux de l’architecte Le Corbusier dans les années 1930, les toits plats sont aujourd’hui très à la mode pour les constructions de maisons modernes à l’esthétique travaillé. Loin des locaux commerciaux ou même des logements collectifs ou autres immeubles, le toit plat séduit les architectes et les futurs propriétaires de maisons individuelles en quête de modernité et d’originalité.
Après avoir étudié la faisabilité d’un toit plat dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune et les éventuelles contraintes imposées aux constructions neuves ou en rénovation, opter pour un toit plat est particulièrement tendance, tant pour son design travaillé que pour les possibilités d’aménagements qu’il rend possible. Toit terrasse, jardin, toit végétalisé ou même espace où disposer des panneaux solaires, construire une maison avec toit plat offre de nombreuses opportunités. Si le toit plat permet d’aménager le dessus du toit, il ne permet en revanche pas d’aménager les combles de la maison, ceux-ci étant tout simplement inexistants car sacrifiés au profit d’une toiture plate.

Toit traditionnel ou toit plat, avantages et inconvénients

Généralement fabriqué à partir de béton, de briques ou de parpaings, et plus rarement en ossature bois, le toit plat peut ensuite être recouvert de plaques bitumées, de PVC, de caoutchouc EPDM, ou encore de végétaux pour une couverture de toit plat naturelle.
Si le toit traditionnel profite d’une pente qui permet un excellent drainage de l’eau de pluie et minimise ainsi les risques d’infiltration d’eau, ce n’est pas le cas du toit plat, qui est néanmoins plus accessible pour repérer d’éventuelles fuites. Malgré son nom, le toit plat ne l’est pas vraiment, en effet il dispose toujours d’une légère pente, à l’instar d’une terrasse classique, afin de favoriser l’écoulement de l’eau et éviter la stagnation de l’eau.
Concernant le tarif du toit plat par rapport au tarif du toit traditionnel, s’il se passe d’une charpente classique, un poste important de dépense, les matériaux utilisés pour le toit plat sont généralement plus chers que les couvertures traditionnelles, en particulier les tuile ou ardoises.

Type d’aménagements tendance et moderne, le toit plat apporte une vraie plus-value esthétique à votre maison. Pour étudier la faisabilité d’une construction avec toit plat près de chez vous, établir des devis détaillés et obtenir de précieux conseils sur votre maison à toit plat en Indre-et-Loire, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous guide vous accompagne dans la réalisation de votre projet.