Aménagement estival extérieur par excellence, la construction d’une piscine fait rêver un grand nombre de Français. Mais avant de faire trempette et de passer l’été les pieds dans l’eau, il faut respecter certaines règles et normes de sécurité. Des démarches que vous détaille votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord.

A savoir avant de construire une piscine

Vous rêvez de faire construire une piscine, mais vous ne savez pas quelles-sont les démarches à effectuer avant de pouvoir lancer le projet ? Les formalités administratives et autres règles de construction de piscine à suivre dépendent en grande partie de la taille envisagée de la piscine. Mais, comme avant toute construction, il est bon de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune de résidence. Certains quartiers peuvent en effet avoir des restrictions particulières quant à la construction de piscine individuelle.
Une fois cette première vérification effectuée, c’est la taille de la piscine qui va donc influer sur le type de démarche pour la construction de piscine à effectuer auprès de votre mairie. Pour un bassin d’une taille inférieure à 10m², une déclaration préalable de travaux n’est à faire que dans le cas où votre maison se trouve sur une zone protégée. Pour un bassin supérieur à 10 m² mais inférieur à 100 m², la déclaration préalable de travaux de piscine est cette fois obligatoire. Dans le cas d’un bassin dont la taille est supérieure à 100 m², selon la réglementation des piscines hors-sol, un permis de construire de piscine doit être demandé en mairie. Si vous souhaitez ajouter un abri de piscine de plus d’1m80 (fixe ou mobile) au-dessus de votre piscine, il est également obligatoire de demander un permis de construire, et ce quelle que soit la taille du bassin.

Construire une piscine : un projet à long terme

En dehors du coût de la construction de la piscine en elle-même, profiter d’une piscine engendre également des frais annexes. En effet, construire une piscine peut entraîner une hausse des impôts locaux. Une déclaration d’achèvement des travaux et de conformité est d’ailleurs à déposer au bureau du cadastre du centre des impôts dont dépend votre commune au maximum 90 jours après l’achèvement des travaux. Une piscine peut ainsi, si elle est supérieure à 10 m², contraindre son propriétaire au paiement de la taxe d’aménagement.
Hormis les frais de fonctionnement, eau et électricité, la réglementation française oblige également les propriétaires de piscine à respecter des règles de sécurité. Autant de dispositifs (une barrière de protection, une alarme, une couverture de sécurité ou encore un abri de piscine) à mettre en place au moment de la construction de la piscine qui ont un coût à ne pas négliger au moment d’estimer le budget de votre projet. Une réglementation de sécurité de piscine qu’il est indispensable de respecter pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Pour construire une piscine économique, moderne et durable, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (37) vous livre ses précieux conseils pour réaliser votre projet en toute sérénité.