Avec l’augmentation constante des prix de l’énergie, il est tentant, pour les propriétaires qui en ont la possibilité, d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison. Pour vous aider à financer ce dispositif, il existe plusieurs coups de pouce, ainsi qu’un taux de TVA réduit pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. La Maison des Travaux Tours-Nord vous dit tout pour financer ces travaux d’économie d’énergie.

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué sur vos dernières factures d’énergie, que ce soit l’électricité comme le gaz, les tarifs sont en constante augmentation, et la note de plus en plus salée pour les consommateurs. Une hausse régulière qui devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Pour faire des économies sur vos factures, l’une des solutions peut constituer en l’installation de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires, avec comme objectif d’assurer l’autoconsommation de votre logement en électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et de contribuer à la transition énergétique tout en réduisant drastiquement ses factures, voire en gagnant de l’argent grâce à son installation. Les installations qui permettent l'autoconsommation sont éligibles à une prime à l'investissement. Une prime dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation, versée automatiquement par EDF en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus. Les panneaux installés sur le toit de votre habitation sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit en courant alternatif identique à celui du réseau et utilisable chez soi. Un compteur communicant (comme les compteurs Linky) permet de mesurer conjointement la production injectée sur le réseau et la consommation soutirée d'électricité. L'ensemble de l'installation est raccordé au réseau national d'électricité.

L’installation photovoltaïque : comment bénéficier d’une TVA réduite ?

Ce type d’installation photovoltaïque raccordée au réseau, d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % lors de sa mise en place. Ce taux de TVA d’autoconsommation photovoltaïque réduit, accessible aux maisons de plus de deux ans, concerne uniquement le matériel et sa pose. En revanche, le taux de TVA pour une installation photovoltaïque dépassant 3 kWc est de 20 %. Ce taux est même encore encore plus bas, seulement 5,5 %, dans le cadre de l'installation de panneaux thermiques.
Cette fiscalité avantageuse des panneaux solaires permet également de revendre tout ou une partie de sa production d’électricité à un acheteur à un tarif fixé par la loi. Les tarifs d’achat sont en effet fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre. Le contrat d'achat est conclu pour une durée de 20 ans, ce qui permet d’envisager sereinement la rentabilité de l’installation photovoltaïque de votre habitation.

Pour plus d’informations sur l’installation de panneaux solaires chez vous, l’autoconsommation et la fiscalité du photovoltaïque, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord (37) vous accompagne dans votre projet.