Pour rénover une maison et améliorer ses performances énergétiques afin de consommer moins d’énergie, il est possible d’opter pour une rénovation de la toiture avec la méthode du sarking. Un procédé innovant qui consiste à isoler la toiture par l’extérieur que vous décrypte votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Isoler sa toiture avec le sarking

Nouvelle méthode isolation de toiture, le sarking est de plus en plus plébiscité pour améliorer les performances énergétiques des logements. Dans le cadre d’une réfection complète de toiture, le sarking devient alors une véritable opportunité pour renouveler intégralement l’isolation de votre toiture.
Cette technique du sarking consiste en une isolation par l’extérieur du toit. Elle nécessite dans un premier temps la mise à nue intégrale de la toiture. Il faut en effet supprimer toute la couverture, tuiles ou ardoises, afin d’avoir accès à la charpente.
Une charpente sur laquelle sont alors disposées plusieurs couches de différents matériaux sous forme de panneaux parmi lesquels on retrouve des composants pour l’étanchéité et pour l’isolation thermique de la toiture. Coupés et fixés aux poutres du toit, les panneaux peuvent être en mousse de polyuréthane, en laine minérale ou en polystyrène extrudé. Sur les panneaux isolants, une membrane d’étanchéité à l’air est installée, elle-même ensuite recouverte d’une membrane de protection puis de lattes de support afin d’y fixer la couverture du toit.
Fréquemment utilisé lors d’une refonte de toiture, le sarking est également adapté aux combles aménageables car il permet de conserver de la place sous la toiture, l’isolation étant placée par-dessus la charpente, et la toiture rehaussée. En plaçant la couche isolante entre la charpente et la toiture, la technique du sarking permet de gagner de la place sous la charpente, et de conserver les poutres apparentes et une belle hauteur sous plafond dans les combles.

Le sarking, avantages et inconvénients

En plus du gain de place sous la charpente, le sarking offre de nombreux avantages. D’une part, d’un point de vue esthétique, dans les combles, le sarking permet de ne pas faire apparaître l’isolation de façon trop imposante. En réhaussant la toiture, le sarking permet donc d’optimiser la place disponible dans les combles.
Technique aux performances d’isolation thermique et phonique reconnues, le sarking permet de supprimer les ponts thermiques, les pertes de chaleur par la toiture en hiver, mais également les entrées d’air chaud en été. Une isolation efficace et durable qui garantit donc des économies d’énergie importantes.
Par ailleurs, les travaux s’effectuent intégralement depuis l’extérieur, préservant ainsi l’intérieur de votre maison des conséquences et éventuelles nuisances d’un chantier important.
Le principal inconvénient du sarking reste en revanche son coût, plus élevé qu’une isolation de toiture classique, notamment en raison de la technicité de la pose des différentes couches et de la rehausse de la toiture nécessaire.

Afin de tout savoir sur l’isolation extérieure de votre maison et la technique du sarking, trouver un professionnel près de chez vous mais aussi profiter des différentes aides à la rénovation énergétique existantes, vous pouvez contacter votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord.