Dispositif particulièrement intéressant pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et faire des économies, l’isolation thermique par l’extérieur, aussi appelée ITE consiste à envelopper votre maison d’une couche isolante. Une isolation extérieure qui peut prendre plusieurs formes et concerner aussi bien la toiture que les murs. Un confort thermique que vous détaille votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Pourquoi opter pour l’isolation thermique par l’extérieur ?

Dispositif d’isolation particulièrement utilisé lors d’une rénovation de maison et notamment lors d’un ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir les murs d’une maison de plaques ou de panneaux isolants qui formeront une seconde peau isolante pour le bâtiment. L’isolation extérieure de la maison s’en trouve ainsi considérablement renforcée, et les déperditions de chaleur sont très largement réduites grâce à l’installation de ces panneaux ou plaques, qui sont par la suite recouverts d’un revêtement de finition, que ce soit un bardage extérieur (bardage bois, bardage PVC, bardage composite, etc.) ou un enduit (crépi, enduit-ciment ou enduit à la chaux).
Eligible à certaines aides de l’état, l’isolation par l’extérieur doit être réalisée par un professionnel qualifié afin d’être installée de façon optimale, et de vous bénéficier d’un confort thermique en net progrès. La nouvelle couche de protection thermique créée sur la maison protège durablement le bâtiment des variations de températures saisonnières, et contrairement à l’isolation par l’intérieur ne vous fait pas perdre de surface habitable.

Quel isolant choisir pour l’isolation extérieure ?

Si vous optez pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison, vous aurez généralement le choix entre trios grands types d’isolants : les isolants minéraux, les isolants synthétiques et enfin, les isolants naturels.
Isolants minéraux, la laine de verre et laine de roche sont parmi les plus utilisés dans le cas d’une isolation par l’extérieur. Les isolants synthétiques sont majoritairement constitués de polystyrène. Expansé (PSE) ou extrudé (XPS), le polystyrène est le matériau incontournable de l’isolation extérieure des bâtiments car c’est aussi le plus abordable. En revanche, ce n’est pas le plus performant, particulièrement en été, ni le plus résistant au feu.
Enfin, il est également possible de choisir un isolant naturel comme la fibre de bois, la laine de chanvre ou encore le liège isolant. Isolant biosourcé et respectueux de l’environnement, la fibre de bois est aussi nettement plus chère que les isolants synthétiques ou même minéraux. Equivalente à la laine de roche en termes de performances, elle est plus saine et moins polluante à produire, à l’instar de la laine de chanvre, moins polyvalente et donc moins utilisée. Enfin, le liège isolant est un très bon isolant naturel et résiste bien à l’humidité. Il est revanche très cher, ce qui explique qu’il ne soit pas plus utilisé lors des travaux d’isolation par l’extérieur.

Sous enduit ou sous bardage, l’isolation thermique par l’extérieure (ITE) est une solution efficace pour améliorer le confort thermique de votre maison et réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergies.
Pour tout savoir sur ce dispositif et les différentes aides existantes, votre conseiller et courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accompagne dans tous vos projets de rénovation en Indre-et-Loire.