De plus en plus répandue dans le cadre d’une rénovation de maison, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se révèle très efficace pour réaliser des économies d’énergie. De nombreuses aides existent pour donner un coup de pouce aux propriétaires souhaitant entamer la rénovation énergétique de leur logement. La Maison Des Travaux Saint-Avertin, près de Tours (37), fait le point sur l’isolation par l’extérieur et les aides possibles en 2022.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Idéale dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison, ou d’un ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur permet de renforcer l’isolation d’un logement sans réduire la surface habitable. Elle permet, outre un changement de style de votre extérieur, une réduction significative de la consommation d’énergie (chauffage, climatisation) de votre habitation. L’isolation par l’extérieur consiste donc à recouvrir la maison d’un manteau isolant, pour envelopper les façades d’un meilleur isolant thermique. La plaque d’isolation du mur extérieur constitue ainsi la nouvelle peau de la maison et peut ensuite être recouverte par un crépi ou un enduit de finition, voire un bardage bois. L’isolation par l’extérieur et l’aide possible en 2021 évolue dès le mois de janvier prochain.

Quelles aides pour l’isolation thermiques par l’extérieur en 2022 ?

Si vous n’avez pas profité d’une aide financière pour l’isolation thermique par l’extérieur en 2021, sachez qu’il n’est pas trop tard. De nombreuses aides de l’état pour l’isolation en 2021, et subventions d’isolation de maison 2021 sont ainsi reconduites en 2022. Ces dispositifs d’aides comprennent en 2022 l’évolution des aides à la rénovation avec la création de France Rénov’, les nouveaux barèmes pour l’attribution du dispositif Ma Prime Rénov’ et divers financements de l’ANAH pour l’isolation extérieure. Mis en place à partir du 1er janvier 2022 et piloté par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le réseau France Rénov’ prendra la place du réseau Faire.

Pour avoir plus renseignement sur une aide à la rénovation énergétique, un numéro de téléphone va être mis en place : 0 808 800 700, ainsi qu’une plateforme Internet : france-renov.gouv.fr, afin de regrouper les informations, mais aussi les conditions d’attribution des différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements. Un simulateur en ligne ainsi que les adresses des artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) seront également disponibles. 450 espaces France Rénov’ seront également répartis sur toute la France pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique.

Ansi, le dispositif Ma Prime Rénov’ est reconduit par le gouvernement en 2022. Depuis 202, la prime est accessible à tous les foyers quels que soient leurs revenus. Le montant l’aide dépend de la nature du chantier engagé, de la localisation du logement et du niveau de revenus du ménage. Elle est notamment attribuée pour des travaux d’isolations des murs par l’extérieur et l’isolation des parois vitrées, mais ne concernera en 2022 plus que les logements de plus de 15 ans.

L’aide de l’Anah, « Habiter mieux sérénité » devient « Ma Prime Rénov’ Sérénité ». A partir du 1er janvier 2022, cette Prime Rénov’ Sérénité sera cumulable avec les CEE, qui restent en vigueur en 2022 pour aider les particuliers dans leurs démarches d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. Eco-prêt à taux 0 et chèque énergie sont également toujours de la partie en 2022.

Pour tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique en 2022, et pour tous vos projets de rénovation de maison comme d’appartement, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37).