Pour séparer deux propriétés adjacentes, pour sécuriser sa résidence par rapport à la rue ou pour préserver son intimité, il peut être judicieux de construire un mur de clôture. Séparation pérenne, le mur de clôture est un investissement sur le long terme qui peut aussi apporter une plus-value esthétique à votre bien immobilier. Pour réaliser les différentes étapes de construction d’un mur de clôture dans les règles, et mener à bien votre projet, voici les conseils de votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Construire un mur de clôture : que dit la législation ?

Souvent visible depuis l’espace public, le mur de clôture de votre maison ne peut être érigé n’importe comment. La première vérification à effectuer dans le cas d’un éventuel projet de construction d’un mur de clôture est de se renseigner sur les différents règlements en vigueur dans la commune de résidence. Il est pour cela indispensable de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU), mais aussi le règlement de la copropriété dans le cas où le bien immobilier s’inscrit dans ce cadre, ou même le règlement du lotissement si votre maison a été construite par un lotisseur. Complémentaire aux règles d’urbanisme, le règlement du lotissement peut en effet préciser différentes choses sur les réglementations murs de clôture, comme la limite d’une hauteur maximale à respecter, obliger les propriétaires à crépir ou non le mur, etc. Selon les cas, les murs de clôtures de plus de deux mètres nécessitent souvent un accord préalable, ou au moins une déclaration de travaux auprès des autorités compétentes. De façon générale, un mur de clôture ne doit pas dépasser trois mètre vingt de hauteur dans une ville de plus de 50 000 habitants, et deux mètres soixante dans une commune de moins de 50 000 habitants.
Dans tous les cas, le mur de clôture doit être érigé en bonne intelligence avec votre voisinage, ne pas entraver la visibilité des automobilistes de la rue ni le passage des piétons.

Eriger un mur de clôture : quelles étapes respecter ?

Après avoir validé le projet, respecté les autorisations de mur de clôture en vigueur dans votre commune et fixé l’emplacement et les dimensions du mur de clôture, deux solutions s’offrent à vous : monter le mur soi-même ou le faire monter par un professionnel du bâtiment près de chez vous. Plus onéreuse, cette dernière solution est à privilégier pour les non bricoleurs, qui n’ont ni les compétences ni le matériel nécessaire pour un tel chantier. Il faut en effet définir avec précision l’emplacement du mur avec des piquets et des cordes, placer des poteaux qui serviront de repères et de base au mur de clôture, creuser des trous pour les installer, vérifier les différents niveaux et alignements, puis monter le mur de clôture, qui peut être réalisé en parpaings, en briques, en bois, en métal, en PVC, etc. Selon la nature de votre mur, il peut être nécessaire de crépir ou enduire le mur, de le peindre, de le lasurer ou de le teindre.

Pour plus de conseils sur la construction d‘un mur de clôture en Indre-et-Loire, avoir une idée précise du prix d’un mur de clôture, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accueille et vous conseille.