Alors que les températures s’affolent chaque été un peu plus, toutes les solutions pour rafraîchir les maisons sont bonnes à prendre. Parmi les plus « naturelles », la végétalisation permet de réduire les températures, aussi bien dans les villes que dans les maisons. Ainsi pour limiter l’impact des rayons du soleil sur vos façades, pourquoi ne pas aménager un mur végétal extérieur ? Une barrière de nature pour lutter contre la chaleur, un bon plan que vous présente votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Pourquoi créer un mur végétal extérieur ?

Avec des températures qui battent chaque année des records et une tendance au réchauffement climatique qui s’accentue, il est important de trouver des solutions efficaces et durables pour lutter contre la chaleur. Parmi les solutions régulièrement envisagées pour faire face à cette hausse des températures, la végétalisation fait office de solution tendance. Outre la végétalisation des espaces urbains, il est également possible pour les particuliers de végétaliser leur maison, que ce soit en intérieur comme en extérieur.
Aménager un mur végétal extérieur tendance est en effet une solution efficace pour lutter contre la chaleur. Jouant un rôle d’isolant, les plantes constituent alors un véritable rempart face aux rayons du soleil, à la chaleur, mais aussi à l’humidité. Un dispositif actif et efficient de régulation naturelle de la température qui fonctionne à la fois l’été, mais aussi l’hiver, permettant à la maison d’être protégée des aléas climatiques et des variations de températures. Une fonction thermorégulatrice en toute saison qui permet de réduire la consommation en énergie de la maison, et ainsi de faire de réelles économies sur les factures. Enfin, le mur végétal extérieur est également ornemental et apporte une touche d’originalité à votre habitation.

Aménager un mur végétal extérieur

Pour la création d’un mur végétal naturel, le choix des plantes est assez varié, notamment selon l’exposition du mur concerné. Plantes vertes, plantes à fleurs, plantes grimpantes, plantes fruitières, etc., les possibilités sont très nombreuses pour garnir votre mur végétal. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que si le lierre est assez invasif et peut détériorer les façades comme les menuiseries, ce n’est généralement pas le cas d’un mur végétal.
Aménagé via un kit, ou installé sur mesure, le mur végétal est constitué d’un support, généralement en bois ou en métal, qui sera le squelette sur lequel seront installées les plantes. C’est ce support, qui contient de la terre ou du substrat nécessaire à la vie et au développement des plantes. Pour les grandes surfaces à végétaliser, il est également possible d’opter pour un mur végétal hydroponique. Une solution néanmoins plus complexe à mettre en place et qui nécessite souvent de faire appel à un professionnel.
Si seul l’aspect esthétique du mur végétal vous intéresse, vous pouvez alors envisager la création d’un mur végétal artificiel.

Pour plus d’idées sur le mur végétal et avoir une idée concrète du tarif d’un mur végétal extérieur en Indre-et-Loire, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord se tient à votre disposition pour réaliser tous vos projets d’aménagements extérieurs.